Nous étions rue Mounié le 16 décembre, pour demander aux Antoniens d’aider le Père Noël à nous donner une rue Mounié vraiment apaisée et conviviale.
Plusieurs Pères et Mères Noël étaient là, ainsi que la correspondante locale du Parisien, qui a publié Des pères Noël à vélo réclament une rue « vraiment apaisée » à Antony.
Merci à tous ceux et celles qui étaient là pour défendre le projet d’une vraie rue apaisée, avec une zone de rencontre où les piétons et les mobilités douces sont vraiment protégés et encouragés !
La mairie a répondu à certains messages, par exemple en conseillant aux cyclistes voulant descendre la rue d’ « emprunter la rue de la Providence » (où il n’y a pas de double sens cyclable !). Elle semble avoir tout à fait oublié que 61 % des répondants à l’enquête de 2019 souhaitaient « « davantage de place pour le vélo ». Quant à la réduction du trafic, également très souhaitée, il n’y a pas de réponse à la remarque « on ne pacifie pas une zone en conservant son trafic automobile et en supprimant une piste cyclable ». Le dernier mot du maire : « Faites moi confiance ».
Pour l’instant il y a peu de raisons d’y croire… mais en fait il suffirait de quelques mesures à faible impact matériel et financier pour changer la donne : ne pas autoriser certains mouvements des véhicules motorisés ; contrôler vraiment la vitesse ; choisir un classement en Zone de rencontre ; revoir les rigoles-caniveaux ; autoriser le double sens cyclable. Ces mesures sont pour l’instant refusées, mais si elles étaient adoptées, les choses seraient très différentes !