Ce 21 octobre, l’Adjoint à la Maire de Paris en charge des Transports et de la voirie, David Belliard, présentait le nouveau plan vélo 2021-2026 pour Paris.
Nous saluons l’ambition affichée d’une ville 100% cyclable. Nous saluons la priorité donnée au développement de nouvelles pistes cyclables. Les nouveaux cyclistes comme les futur·e·s cyclistes ont besoin de sécurité dans une ville qui reste largement marquée par cinquante ans de politiques en faveur de l’automobile.
Nous demandons maintenant un calendrier ambitieux de réalisation pour un Paris cyclable d’ici aux Jeux Olympiques de 2024 pour être au rendez-vous des attentes des Parisien·ne·s qui se sont mis massivement au vélo et constatent chaque jour les trous du réseau cyclable parisien. Aller vite, c’est aussi la condition pour accélérer la transition vers des mobilités décarbonées indispensables pour répondre concrètement à l’urgence climatique en cohérence avec l’engagement climat de la ville.
Nous saluons la prise en compte des besoins de stationnements supplémentaires avec l’annonce de 100 000 places sécurisées et 30 000 arceaux supplémentaires et serons attentifs à la concrétisation de ces promesses notamment au niveau des gares et des copropriétés. Enfin, nous nous réjouissons de l’engagement en faveur de l’apprentissage du vélo à l’école, qui est essentiel pour former une génération vélo.
Car une ville 100% cyclable, c’est une ville où on peut laisser sans crainte son enfant circuler à vélo !