Une passerelle de Nogent inaugurée, mais pas tout à fait terminée

Inauguration de la passerelle de Nogent. Beaucoup de monde malgré le froid glacial !

Samedi 21 janvier à 11h, beaucoup de monde bravait le froid glacial pour assister à l’inauguration de la passerelle de Nogent, qui franchit la Marne pour relier le parc du Tremblay à Champigny et Nogent-sur-Marne. Une passerelle qui vient doubler le pont autoroutier extrêmement fréquenté transformé et mis en service il y a 4 ans. Longtemps plus gros point noir francilien, le pont de Nogent est redevenu à peu près fluide mais n’était toujours pas vivable pour les piétons et cyclistes, obligés de partager un étroit trottoir longeant l’autoroute de part et d’autre du pont.

Inauguration de la passerelle de Nogent. Beaucoup de monde malgré le froid glacial !

Prévue à l’origine du projet, oubliée lors de la première livraison par manque de budget, sauvée par un nouveau tour de table financier, la passerelle piétons / cycles était nécessaire et attendue pour sécuriser le franchissement de la Marne et connecter d’importants bassins de population. On aurait pu croire qu’après ce tour de table, tout allait se dérouler pour le mieux et que la passerelle tant attendue allait enfin sauver la cyclabilité et l’accessibilité des deux berges.

Il n’en fut rien car si la passerelle est bel et bien un progrès, de nombreuses réunions entre les différents partenaires, maîtres d’ouvrage (délégués ou non) et parties prenantes ont finalement échoué à en faire autre chose qu’une passerelle déconnectée de la voirie communale, inaccessible aux non valides et ne résorbant pas les discontinuités cyclables de la zone.

Inauguration et manifestation

L’annonce de l’inauguration et le risque que le sujet soit enterré pour la décennie à suivre a mis le feu aux poudres. En l’absence de garanties et de visibilité sur les prochains chantiers, l’antenne de Nogent-Le Perreux avait préparé une manifestation à l’occasion de l’inauguration. En effet, malgré un coût de 12 millions d’euros, la passerelle n’est pas adaptée pour les enjeux de transition vers des mobilités propres :

  • il manque plusieurs accès PMR, que ce soit via un élévateur ou via un cheminement aux normes
  • les cyclistes et les piétons doivent arpenter un « trottoir piéton vélo »
  • l’accès des cyclistes à l’ouvrage n’est pas prévu depuis Nogent

Suite à cette annonce de manifestation, nous avons finalement obtenu un rendez-vous ce mercredi 25 janvier avec le sous-préfet du Val-de-Marne, le Département, la DiRIF et la Ville. Nous y étions évidemment présents, en compagnie du Collectif Vélo Île de France qui avait déjà alerté sur le projet, dès 2019, avant la création de l’antenne locale.

Une réunion… et après ?

Au sortir de cette réunion, le sentiment est positif mais prudent. Tous les partenaires présents autour de la table ont accepté de jouer le jeu de l’ouverture du dossier, avec des engagements. La DiRIF, historiquement fermée sur ce dossier, a montré au travers de son nouveau directeur une franchise et une ouverture rassurantes pour ce qui est de la fourniture de données techniques et d’études de modifications des profils routiers.

Charge désormais au Département et à la Ville de se saisir de l’opportunité créée par la manifestation ! Il est encore trop tôt pour parler des solutions possibles, mais elles ont toutes été mises sur la table, avec leurs avantages, inconvénients, facilités et difficultés techniques. Le message de l’Etat était en tout cas clair : il n’est pas envisageable pour la puissance publique de ne pas trouver de solution.

Le prochain rendez-vous, d’ici à fin avril, permettra certainement d’avoir une vision plus claire sur les solutions vraiment faisables et les éventuels arbitrages encore nécessaires.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !