Plan vélo territorial : dialogue difficile

Le Comité de pilotage du « Plan vélo territorial » s’est réuni en septembre 2022 au siège de Vallée Sud-Grand Paris. Les associations de cyclistes ont été invitées à assister à une présentation mais leurs avis et remarques n’étaient pas attendus.

Ce fut un bel exposé, une présentation abordant la description du Schéma directeur cyclable territorial (infrastructures et stationnement), sa mise en œuvre ( Parkings vélos d’Île-de-France Mobilités et stationnement vélo libre) et les services vélos (panneaux « cédez-le-passage vélo », stations de gonflage, aides et formations). « Je n’ai toutefois pas souvenir de précisions sur le budget, ni d’une éventuelle répartition des financements », a constaté le représentant de « Sceaux à Vélo ».

L’ambition du Plan vélo de Vallée Sud-Grand Paris est de passer la part du vélo dans les mobilités de 3% (actuellement) à 10% en 2032 en favorisant les réseaux, les stationnements sécurisés et les services. Pour cela, il faudra doubler les 175 km existants de pistes cyclables (à réaliser par les communes, par Vallée sud et par le Département), installer près de 2000 places de stationnement sécurisé et favoriser les services autour du vélo.

Le Comité de pilotage du « Plan vélo territorial » de septembre 2022,
en présence :
– des associations de cyclistes de Clamart, Plessis-Robinson, Antony, et « Sceaux à vélo »,
– des élus d’Antony, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Bagneux, Malakoff, Montrouge, (mais pas d’élu de Sceaux),
– du président de Vallée sud-Grand Paris, du vice-président en charge de la mobilité,
et de responsables vélos/mobilités du territoire et des communes.

Lors de cette présentation, les associations ont rapidement compris que leurs avis n’étaient pas requis et qu’elles seraient à nouveau invitées que dans un an pour applaudir des orientations élaborées sans elles.

A force de patience et d’interventions, les différentes associations ont tenté d’enrichir le projet :

  • Favoriser les pistes cyclables sécurisées,
  • Produire une politique vélo plus ambitieuse et à la hauteur des problématiques (environnement, mobilité, sécurité, cadre de vie…)
  • Demander à Vallée Sud d’avoir une politique forte et claire sur notre territoire
  • Être associées aux phases décisionnelles : en novembre lors du vote du Plan vélo, en janvier lors du vote du budget de fonctionnement du plan vélo.

Le vélo, une composante de la mobilité et pas seulement un hobby


En conclusion, il apparait que le vélo, et plus largement l’occupation différente de l’espace public, semblent devenir un sujet important (en témoigne la présence du président, vice président et divers élus). Et au sein de Vallée sud, des services ont été créés pour répondre à ces sujets. Le vélo est aujourd’hui considéré comme une composante de la mobilité et plus seulement comme un hobby.

En revanche, l’écart reste grand entre l’engagement des responsables politiques et ce que les associations souhaitent et savent réalisable rapidement.

Déclaration du Collectif vélo de Vallée sud – Grand Paris

Tout d’abord, nous pouvons affirmer que nous soutenons le schéma directeur cyclable tel que présenté. Nous restons vigilants concernant le parcours et le design de l’axe central nord-sud que constitue la future ligne B3 du RER-V pour le Territoire. Sur le schéma directeur en l’état, nous souhaitons apporter les compléments suivants.
En premier, comme vous le savez, nos concitoyens sont impatients de pouvoir faire du vélo dans des conditions normales de sécurité. Pour cela il nous paraît fondamental d’accélérer le calendrier de réalisation du schéma directeur. Pour fixer un chiffre, nous proposons une réalisation à 80 % d’ici 5 ans, soit 2027. Et pour cela, l’urbanisme tactique peut être un formidable outil, à l’image de la RD920.
En second, le corollaire est un saut quantitatif et qualitatif sur le stationnement. Nous saluons le pas fait par le Territoire pour développer le stationnement sécurisé de nuit au-delà des pôles d’intermodalité ou des lieux d’accueil du public. Il nous semble que la phase d’expérimentation envisagée doit être élargie en volume et réduite en durée. Nous invitons le Territoire à s’appuyer pleinement sur les programmes de la Fédération des Usagers de la Bicyclette : ALVEOLE PLUS sur le stationnement et Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV), et à promouvoir auprès de nos habitants les opportunités offertes par ces dispositifs.
Enfin, dans le détail opérationnel du schéma directeur, nous proposons la mise en place d’un comité vélo à l’échelle du Territoire permettant de faire le point de manière trimestrielle. Comme le Collectif Vélo Île-de-France a pu le montrer, nous bénéficions aujourd’hui d’une vraie expertise d’usage, qui permet d’apporter un second regard sur la conception, et donc de sécuriser la réussite des projets en amont de leur réalisation. Un avantage pour la satisfaction des usagers et la bonne allocation des deniers publics.


« Sceaux à vélo », au sein de MDB, et avec le collectif des associations de Vallée sud, va continuer à s’impliquer dans ces discussions. Défendant une position commune, les associations souhaitent accélérer le Plan vélo et proposer des solutions en phase avec leurs expériences du terrain.



Vallée sud-Grand Paris : Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !