Le communiqué de presse :
Mieux se Déplacer à Bicyclette, association francilienne de promotion du vélo urbain, déplore l’accident mortel d’une cycliste le 18 octobre 2007 et s’associe au deuil de sa famille.
Encore une fois, cet accident implique un poids lourd, comme c’est le cas dans quasiment tous les accidents mortels de cyclistes survenus à Paris, à chaque fois dans des circonstances voisines.
Nous demandons à ce que les campagnes de sensibilisation sur la cohabitation cyclistes/ poids lourds, campagnes que MDB a effectuées notamment dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière, soient relayées plus largement par les pouvoirs publics. En effet, seules l’amélioration des dispositifs anti angle-mort, la vigilance des conducteurs et la sensibilisation des cyclistes à cette accidentologie particulière permettront de prévenir de tels accidents.
En dépit de ces rares accidents mortels, le vélo en ville reste un des moyens de déplacement les plus sûrs, comme le démontre l’ensemble des statistiques officielles, et MDB est plus que jamais déterminée à en promouvoir l’usage pour l’amélioration de la sécurité de tous.
Paris, le 19 octobre 2007
Les faits :
Une cycliste de 59 ans circulant à Vélib sur le quai de la Râpée en direction du centre de Paris s’est fait écraser par un camion de transports de gravats venant du même endroit et tournant à droite vers le boulevard de la Bastille, le jeudi 18 octobre 2007.
C’est le troisième accident mortel de ce type cette année à Paris.
Lors de la mise au point du dépliant devant accompagner la sortie de Vélib, MDB avait déjà souligné l’importance de ce type d’accident et demandé que ce thème ainsi que celui des ouvertures de portières soient mis en évidence. Ce type d’accident avec les poids lourds, quoique rare, est responsable de 2/3 des morts de cyclistes à Paris depuis 15 ans. Les ouvertures de portières, même si les conséquences sont souvent moins graves, entraînent les accidents corporels les plus fréquents.
La mairie et les autres associations en ayant décidé autrement, ces deux informations capitales pour les cyclistes ont été noyées dans un flot de conseils inutiles. Nous le regrettons car la meilleure parade à ce genre d’accident reste la vigilance des cyclistes. Nous le répétons ici: « Cycliste si tu vois ou entends un camion, éloigne-toi! »