point presse tram maréchaux

Tramway des Maréchaux sud
Communiqué de Presse du MDB à la
Conférence de presse commune AUT du 25 mars 2003

Le Mouvement de Défense de la Bicyclette (MDB) a toujours été favorable à la mise en place d’un système de transports en commun lourd sur les boulevards des Maréchaux en complément à des aménagements cyclables de qualité. Le tramway est un aménagement fort qui permet d’affirmer la fin de la suprématie des voitures. C’est également un complément pour des trajets « mixtes » vélo TC qui va dans le sens du développement de la bicyclette comme outil de rabattement vers des transports en commun performants.

Le développement du cyclisme urbain représente une alternative crédible aux déplacements motorisés. Sur 1800 cyclistes récemment interrogés lors d’une enquête de la Ville de Paris, 12% affirmaient avoir arrêté la voiture pour passer au vélo. Il est donc réaliste d’envisager des reports modaux. Dans le même temps il faut arrêter de considérer que les cyclistes peuvent se contenter de petites rues ou d’aménagements semés d’embûches. A l’instar des automobilistes ils souhaitent se déplacer vite pour se rendre à leur travail. Les boulevards des Maréchaux sont un axe de déplacement potentiel fort à vélo. Il ne s’agit pas pour autant de négliger les cyclistes occasionnels ou qui ne se servent de leur vélo que pour les loisirs ou des déplacements de proximité (école, poste, marché…).

Dans ce cadre du projet de tramway sur les Maréchaux, le MDB a demandé dans un premier temps de privilégier l’accès aux trottoirs en réalisant des aménagements cyclables latéraux. Les esquisses qui sont proposées aujourd’hui mettent en évidence que ces aménagements risquent d’être continuellement occupés par les piétons, les stationnements ou les livraisons (sans parler des marchés).

Aujourd’hui, nous estimons qu’il faut prioritairement réaliser des pistes de part et d’autre des futures voies du Tramway (voies qui seront au centre des boulevards des Maréchaux), ceci afin de marquer la prééminence du vélo comme moyen de transport. En même temps nous continuerons de réclamer un aménagement latéral sous forme d’espace mixte. Si la place manque pour réaliser cet aménagement alors il faudra la prendre à la voiture et diminuer, au moins dans un sens, le nombre de files de circulation.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !