Youssef a découvert la vélo-école de Villejuif au printemps dernier. Élève appliqué et persévérant, il ne se doutait pas à quel point ces séances allaient transformer son quotidien. Quelques mois plus tard, il a troqué le casque de l’apprenant pour celui du formateur : c’est désormais lui qui encourage les nouveaux venus à se lancer.
« Au début, je voulais simplement apprendre pour me déplacer. Aujourd’hui, je prends autant de plaisir à pédaler qu’à encourager les autres. C’est une vraie fierté de transmettre ce que j’ai moi-même reçu. »
Quand il a franchi pour la première fois le couloir d’équilibre de 30 cm à la vélo-école, Youssef a ressenti un vrai déclic : la confiance était revenue. Après un accident dans l’enfance, il n’avait plus osé remonter sur un vélo. C’est la bienveillance et la patience des formateurs qui lui ont permis de dépasser ses peurs.
« Les encadrants m’ont beaucoup aidé. Leur soutien m’a donné envie, à mon tour, d’accompagner les autres. »
Aujourd’hui, Youssef utilise son vélo tous les jours : pour aller au travail, faire ses courses ou simplement se balader. La pratique lui a redonné un sentiment de liberté et de sérénité.
Et quand il voit les élèves de la vélo-école réussir à leur tour, il retrouve l’émotion de ses débuts :
« J’ai été touché d’entendre les participants parler de leurs difficultés et de pouvoir leur expliquer comment je les avais surmontées quelques mois plus tôt. »

© Photos Jeanne Badaroux
Pour lui, la vélo-école de Villejuif est un lieu unique où chacun progresse à son rythme, sans jugement, dans une ambiance d’entraide.
« N’ayez pas peur, tout le monde peut y arriver ! », aime-t-il répéter à celles et ceux qui hésitent encore à se lancer.
| 3 questions à Youssef Quel a été ton plus beau moment à la vélo-école ? Mon premier parcours complet sans tomber, c’était après la dernière séance. Que t’apporte le fait de transmettre à ton tour ? Une grande satisfaction de pouvoir partager mon amour du vélo. En un mot, que représente le vélo pour toi aujourd’hui ? Liberté. |


