Mercredi soir, nous étions plus de 800 à nous réunir place de la Madeleine pour rendre hommage à Paul Varry, adhérent actif de l’association Paris en Selle. Paul a été tué par un automobiliste qui l’a délibérément renversé sur la piste cyclable du boulevard Malesherbes. Merci pour votre présence et pour vos nombreux messages : partager notre douleur la rend un peu plus tolérable.
Paul avait 27 ans. C’était un jeune homme engagé, fortement impliqué pour transformer la ville et la rendre plus sûre, plus cyclable, plus apaisée. Il avait lancé l’antenne de Paris en Selle à Saint-Ouen, avant de s’installer à Paris et de devenir référent de l’association pour l’arrondissement de Paris Centre. Souriant, réfléchi, constructif, Paul était apprécié de toutes et tous.
La violence de son meurtre est inouïe. Mais cette violence n’est pas un acte isolé. Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. Toutes et tous, nous vivons cette violence motorisée quand nous nous déplaçons à vélo : refus de priorité, dépassements rasants, intimidations, voire même agressions sont une réalité quotidienne. Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Une fois de plus, cette violence motorisée tue.
Il doit y avoir un avant et un après Paul. Partout en France, les associations vélo appellent donc à vous rassembler ce samedi 19 octobre à 17h45 pour observer une minute de silence devant votre mairie.
Cet hommage est un message à nos dirigeant·e·s : stop aux violences motorisées. Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver des vies.
À Paris : rendez-vous dès 17h pour les prises de parole
Place de la République
Minute de silence à 17h45