Pour quoi faire ?

C24a_ex3.gif

Des doubles-sens cyclables : pour quoi faire ?

C24a_ex3.gifLa logique des plans de circulation des années 1980, avec voies à sens unique pour faciliter la fluidité automobile et augmenter l’offre de stationnement, est dépassée.

Le sens unique, mis en place pour faciliter la circulation et le stationnement des véhicules de 2 m de large ou plus, pénalise les vélos en allongeant indûment leur parcours et/ou en les renvoyant sur des axes à fort trafic motorisé. Ses autres inconvénients sont connus : augmentation des vitesses et des distances parcourues – donc augmentation de la pollution et des accidents, gêne pour les activités riveraines.

Le double-sens cyclable favorise le développement de la pratique du vélo en raccourcissant les distances à parcourir, en autorisant la traversée d’un quartier par les rues tranquilles, et en permettant à chaque cycliste habitant dans une rue à sens unique de rentrer chez lui sans devoir faire un important détour.

Quelle que soit la largeur de la rue le croisement d’une auto et d’un vélo ne pose pas de vrai problème : quand on se rencontre, on se voit et chacun se pousse (comme le font un piéton qui croise une poussette sur un trottoir étroit ou deux voitures sur une route de montagne). Le double-sens cyclable renforce ainsi la tranquillité et l’urbanité des rues et de ce fait contribue à améliorer la sécurité.

Le double-sens cyclable est un aménagement sûr : conforme au code de la route et autorisé à Paris par le Préfet de Police après une longue expérimentation.

Aujourd’hui, dans beaucoup de villes, de nombreuses rues sont à sens unique ce qui constitue un potentiel important pour la réalisation de doubles-sens cyclables.

Il suffit de s’inspirer des villes qui ont déjà généralisé ces aménagements comme Strasbourg, et des villes étrangères (en Suisse, en Allemagne…) où il n’est pas rare que plus de 80 % des rues à sens unique soient ainsi traitées.

Pour la collectivité, le double-sens cyclable se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie.

Quand ? Dès maintenant !

…et au plus tard en 2010. Le double-sens cyclable devient la règle en zone 30 et dans les futures zones de rencontre.

La démarche code de la rue lancée en avril 2006 a vu ses premiers résultats traduits dans le code de la route par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008.

Ce décret dispose que dans les zones 30 et les zones de rencontre : “Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police”. “Les dispositions (…) relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !