Pour un apaisement réussi du centre de Paris

Notre contribution à la concertation publique en cours sur la création d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) à Paris Centre et, sur la Rive gauche, au nord du Boulevard Saint-Germain. Vous pouvez la soutenir ici !

La piétonisation du centre de Paris, portée dans le cadre de la campagne municipale par la majorité élue au Conseil de Paris, est un acte majeur de reconquête de l’espace public dans la capitale. Au même titre que la piétonisation des voies sur berges, elle doit marquer une nouvelle étape dans la transformation de Paris.

Mieux se Déplacer à Bicyclette, en tant qu’association d’usagers du vélo, souscrit entièrement et sans réserve à cette mesure, qui réduira les nuisances liées au trafic motorisé dans le centre historique et favorisera les déplacements à pied et à vélo, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Nous soutenons :

  • le périmètre retenu qui est cohérent et permet d’intégrer les quartier de la rive gauche entre la Seine et le Boulevard St-Germain;
  • la suppression du trafic de transit par la zone centre et la limitation des déplacements aux usagers autorisés;
  • une mise en place rapide en s’appuyant sur la modification du plan de circulation et l’utilisation de l’urbanisme tactique à l’image de la piétonisation du centre ville de Bruxelles. 

1 – Nous soutenons une zone de trafic limité dans un périmètre large

Mieux se Déplacer à Bicyclette soutient une zone de trafic limité dans un périmètre large, incluant non seulement la rive droite, mais aussi une partie de la rive gauche du centre de Paris.

D’un point de vue historique, géographique et même touristique, le centre ne se limite pas à la rive droite de la Seine et ses quatre premiers arrondissements. C’est pourquoi il nous paraît évident d’étendre la zone concernée par ce projet à la rive gauche, jusqu’au boulevard Saint-Germain. L’ensemble constitué de l’arrondissement Paris Centre et de la partie du 5e et du 6e arrondissement située entre le boulevard Saint-Germain et la Seine forme un « centre » cohérent.

Élargir le périmètre à la rive gauche permet aussi d’éviter des reports de circulation qui seraient massifs sur les quais hauts rive gauche et sur le boulevard Saint-Germain.

2 – Paris centre 100% accessible, 0% transit 

La solution d’une piétonisation totale, qui interdirait tout accès en voiture au Centre, par quelque axe que ce soit, ne semble ni adaptée ni crédible pour une zone aussi grande que le centre de Paris. Riverains, livraisons, usagers ponctuels auront besoin d’accéder à cette zone, ce qui maintiendra une circulation résiduelle. Outre le bon calibrage du régime d’accès et la mise en place d’un contrôle effectif (cf. partie 4), nous souhaitons que les modifications du plan de circulation soient le levier principal pour faire fonctionner la zone de trafic limité. La refonte du plan de circulation doit induire qu’un usager qui entrerait dans la zone de trafic limité ne puisse la traverser de part en part. 

Concrètement, cette piétonisation du centre de Paris doit selon nous se traduire par les décisions suivantes :

  • la fermeture à tout trafic motorisé (hors services d’urgences et bus là où il existe des lignes de bus) de la plupart des ponts situés dans le périmètre ;
  • la refonte du plan de circulation des grands axes et des quais hauts rive droite et rive gauche, afin d’empêcher toute traversée complète et continue de Paris Centre en voiture ou en deux-roues motorisés;
  • la révision du plan de circulation des boulevards entourant le centre (Saint-Germain, Grands Boulevards), pour éviter de les transformer en périphérique et la création de pistes cyclables protégées dans les deux sens sur ces deux axes.

Cela peut aussi induire des mises en sens unique ou des changements de plan de circulation sur les axes radiaux qui débouchent sur le périmètre, afin d’éviter l’engorgement et d’organiser les reports initiaux. Une attention particulière devra être portée au plan de circulation jusqu’au périphérique pour éviter des reports excessifs sur les axes en bordure de la ZTL mais aussi au-delà.. 

3 – Reconquérir l’espace public au profit des piétons et des vélos

En termes de méthode, il nous semble indispensable que la zone de trafic limité fasse l’objet d’un déploiement rapide et cohérent afin d’assurer une concrétisation immédiate des bénéfices de la piétonisation. Pour cela, Mieux se Déplacer à Bicyclette soutient une approche utilisant l’urbanisme tactique, à l’image de la solution suivie par la ville de Bruxelles pour la création de son centre piétonnier.

La création de la zone de trafic limité pose la question du traitement des grands axes (boulevard Sébastopol, rue du Renard, rue Réaumur, rue Étienne Marcel, quais hauts rive gauche et rive droite, boulevard Saint-Germain, Grands Boulevards…). La création de la zone de trafic limité va entraîner une fluidification du trafic sur ces grands axes qu’il convient de gérer dès le lancement de la ZTL au risque de créer une zone de trafic limité mais à grande vitesse empêchant toute reconquête de l’espace public par les piétons et les cyclistes.

Mieux se Déplacer à Bicyclette défend l’utilisation des anciens grands axes pour la desserte locale de la zone centre et leur aménagement dès le lancement de la ZTL pour réduire la circulation générale à une seule voie à l’image des aménagements réalisés rue de Rivoli.

Concernant les petites rues, nous souhaitons leur transformation en aire piétonne partout où le stationnement de surface ne se justifie pas du fait d’une alternative en ouvrage.

Nous souhaitons que les rues où du stationnement en surface sera maintenu soient systématiquement transformées en zone de rencontre et aménagées pour donner une réelle priorité et permettre une reconquête effective de la chaussée par les piétons et les cyclistes.

4 – Contrôler et sanctionner 

Mieux se déplacer à Bicyclette souhaite la mise en place de critères précis et vérifiables pour circuler dans la zone de trafic limité. Seuls de tels critères permettent de distinguer les usagers légitimes des abus.

L’ensemble des véhicules circulant dans la zone (y compris taxis et VTC) doivent pouvoir justifier d’une adresse de destination ou de départ dans la zone. Les visiteurs sont autorisés au même titre que les résidents dès lors qu’ils peuvent justifier d’une adresse de destination (ou de départ). Le plan de circulation doit garantir l’impossibilité de traverser la zone de part en part de manière directe. L’accès à la ZTL pour les livraisons doit être encadré et concentré sur une partie de la journée sauf raisons dûment motivées.

À l’image des ZTL mises en place en Italie, le contrôle d’accès par caméra paraît le plus adapté et efficace pour un contrôle systématique des accès à la ZTL. Cependant, un plan de circulation revu peut permettre d’atteindre les mêmes objectifs sans déployer un tel dispositif. La mise en place de la ZTL devra cependant s’accompagner de contrôles renforcés de la part de la future police municipale.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !