La traditionnelle bourse parisienne de MDB se tenait en cet automne 2012 pour la première fois dans le 15ème arrondissement, sur le parvis de la mairie.
Grâce à Vélo 15et7 qui avait rejoint l’année précédente le réseau des antennes MDB, un excellent contact a été établi avec mairie du 15ème qui nous a réservé un accueil chaleureux et tout le soutien matériel que nous pouvions espérer.
Cette première fût un grand succès ! Près de 200 vélos ont changé de mains au cours de la journée… malgré la pluie qui nous a accompagnés toute l’après-midi.
MDB est bien rôdé à l’exercice. Presque de la routine, pour la vingtaine de bénévoles présents, dont la plupart ont l’habitude de ces bourses, organisées par MDB depuis plusieurs années dans différents arrondissements de Paris et communes de la proche périphérie. Avec une répartition des rôles marquée : les hommes à la technique, pour faire le contrôle technique des vélos le matin et conseiller les cyclistes acheteurs l’après-midi ; les femmes sous les tentes, munies des classeurs de couleur, des étiquettes et de la caisse, préparés par Dalila et Philippe, les permanents de la Maison du vélo.
De son côté, la mairie s’est occupée du matériel lourd : les accroche-vélos avaient été livrés la veille, ainsi que les tentes, les tables, les chaises et les indispensables barrières métalliques pour délimiter l’espace et contenir les curieux. Plusieurs milliers de prospectus avaient été distribués dans les boites aux lettres les jours précédents.
Dès 8h30, les premiers bénévoles étaient là pour tout installer. Les premiers vendeurs sont arrivés vers 10 heures et le flux n’a pas cessé jusqu’à 13 heures. Après une courte pause sandwich-tarte aux pommes, la pluie est arrivée à 14 heures… en même temps que les premiers acheteurs. Une équipe de militants de Vélorution, en route pour le salon de l’auto, a défilé sur le parvis dans l’après-midi, à grands coups de klaxon.
Nous espérons que ce rendez-vous réussi avec les habitants du 15ème sera reconduit prochainement !