Nogent-sur-Marne – notre programme vélo pour les élections municipales 2026


La pratique du vélo gagne du terrain partout en Île-de-France. Selon une récente étude du Ministère de l’aménagement du territoire,  26% des habitants de petite couronne sont des cyclistes réguliers et 23% en grande couronne.

Pour autant, Nogent-sur-Marne reste très peu accueillante pour les cyclistes, en témoigne en témoigne la note E obtenue au Baromètre Vélo pour la seconde fois consécutive. Tous les grands axes sont hostiles à la pratique du vélo. Se rendre dans les villes voisines ou tout simplement aller à l’école ou au travail, en sécurité à vélo, est tres compliqué et risqué. Et aller en famille à vélo au bois de Vincennes : impossible sans mettre en danger les enfants.

Malgré l’absence de baromètre piéton pour l’attester formellement, la marche – autre forme de mobilité active – est également entravée à Nogent par des trottoirs trop étroits, peu inclusifs, ou par l’absence de zones piétonnes pérennes.

Une ville cyclable et plus largement propice aux mobilités actives, à commencer par la marche, c’est pourtant une ville plus agréable pour tout le monde ! Les rues ne servent plus exclusivement à stationner des voitures et à orchestrer les flux de véhicules motorisés dont une grande majorité relèvent du trafic de transit selon la récente étude commandée par la mairie de Nogent-sur-Marne.

Grâce à l’augmentation de la place accordée aux piétons et aux cyclistes et à l’apaisement général de la circulation, la ville devient moins bruyante et on y respire mieux. C’est une ville où les enfants peuvent aller à l’école à pied ou à vélo sans que les parents craignent pour leur sécurité et où les familles peuvent aller se promener au bois de Vincennes à vélo ! C’est une ville où les piétons et les cyclistes prennent plaisir à se déplacer, à déambuler et s’arrêter, mais aussi à se rendre dans leurs commerces. Il faut rappeler qu’à Nogent-sur-Marne, 86% des clients des commerces nogentais déclarent venir à pied contre 25% en voiture (choix multiple) et 81% des clients viennent de Nogent et seulement 12% viennent du Perreux d’après une étude menée par l’Union des commerçants nogentais auprès de +700 clientes et clients (pour plus d’informations sur le lien entre mobilités actives et commerces, lire l’étude MDB “Comment dynamiser le commerce de centre-ville à Nogent-sur-Marne ?”). 

Une ville cyclable et marchable, c’est donc une ville où l’espace public redevient un lieu de vie et c’est le sens des propositions de notre association.

Un programme piéton et vélo détaillé et adapté à Nogent-sur-Marne

C’est pour ces raisons et parce que bien sûr nous croyons au vélo comme solution de transport quotidien pour une majorité de nogentaises et nogentais que nous avons concocté un programme vélo pour les élections municipales 2026. Nous avons décliné, en suivant plusieurs grands thèmes, un ensemble de propositions parfois génériques, parfois spécifiques, adaptées à la réalité de la ville. L’ensemble de ces propositions, lisible ci-dessous et dans le document lié plus haut, permettra à la ville de devenir encore plus agréable qu’aujourd’hui pour toutes et tous les nogentaises et nogentais, changeant drastiquement sa marchabilité et sa cyclabilité par ailleurs.

ThèmeMesure préconisée et déclinaison recommandée
Formaliser l’ambition de la ville en faveur du développement du vélo et de la marche sous 1 anAdopter sous 1 an et déployer sur 3 ans un plan vélo permettant de desservir les grands pôles de la commune et les villes voisines
– Repartir de l’étude BL Evolution (2023), sans nouvelle étude, pour construire un plan vélo de la ville.
– Présenter sous 6 mois un plan vélo détaillé, financé et un calendrier de déploiement dans sa totalité sous 3 ans, ainsi qu’un plan de communication aux Nogentais·es.
– Viser d’atteindre la note D à mi-mandat (prochain Baromètre Vélo) puis la note B en fin de mandat (second Baromètre Vélo).
Adopter un plan piéton permettant de sécuriser, rendre plus accessible et agréables les déplacements à pied ville
– Réaliser un “diagnostic piéton” participatif.Établir un plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE).
– Réaliser puis mettre à jour en fin de mandat un audit de marchabilité.
– Définir un plan piéton en conséquence sous 1 an, financé et un calendrier de déploiement dans sa totalité sous 3 ans, ainsi qu’un plan de communication aux Nogentais·es.
Allouer les moyens budgétaires et humains au service nécessaires à l’atteinte des objectifs du plan vélo et piéton, grâce à une ligne dédiée
– Créer une ligne budgétaire vélo dédiée, pérenne, non négociable à hauteur de 1M€/an minimum (30€/an/habitant).
– Sanctuariser 1 ETP (chargé de mission vélo) minimum.
– Créer 1 ETP supplémentaire “mobilités / transport”.
– Créer 1 ou 2 ETP côté Police municipale en support de la mise en place de la vidéo verbalisation (voir “Lutter contre la mise en danger des cyclistes et des piétons”).
Installer un dialogue régulier entre les associations et les élu·es pour garantir le succès du plan vélo et piéton
– Instaurer un comité vélo pour co-construire la politique cyclable de la ville – spécialisé sur le vélo vs. comité “mobiliés” généraliste source de tensions- trimestriel ou semestriel avec les services et annuel avec les élu·es (tous services, tous élu·es).
– Pérenniser le comité-vélo Police municipale.
Sécuriser la pratique du vélo et des déplacements piétons Sécuriser les cyclistes aux feux et à toutes les intersections
– Généraliser l’installation de panneaux M12gfd (aller à gauche, à droite, tout-droit), y compris aux croisements en permettant d’aller tout droit.
– Généraliser et entretenir les SAS vélo pour permettre aux cyclistes de redémarrer en sécurité au feu.
Ralentir le trafic motorisé pour sécuriser les piétons et les cyclistes
– Généraliser le 30 km/h (et 20 km/h en zones de rencontres) dans toute la ville pour apaiser le trafic et renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons.
– Mettre en conformité de l’ensemble des double-sens cyclables (panneaux entrée / sortie)
– Marquer l’intégralité des double-sens (marquage central de la voirie)
– Faire passer les axes départementaux (y compris RGC) à 30 km/h
Revoir le plan de circulation de la commune en vue de lutter contre le trafic de transit motorisé
– S’appuyer sur l’étude de circulation 2025 et lancer une étude du plan de circulation pour supprimer le trafic de transit (boucles de circulation, filtres, perméabilités piéton/vélo).
– Instaurer une zone à trafic limité (ZTL) en hyper centre (modèle italien)
– Améliorer significativement le fléchage vers les parkings pour réduire le stationnement en surface.
Transformer en profondeur sous 1 an les rues Charles de gaulle, Eugène Galbrun et Héros Nogentais
– Supprimer le trafic de transit (tête-bêche, sens interdit sauf bus).
– Supprimer l’ensemble des places de stationnement (hors PMR, livraison et proposer aux commerçants un accès aux parkings de la ville avec un tarif négocié ou la gratuité).
– Refondre la rue de façade à façade afin de proposer une vraie ZDR 20km/h, incluant la suppression de l’ensemble du mobilier urbain pour consacrer la zone de rencontre.
Sécuriser les carrefours dangereux pour sécuriser la traversée des cyclistes, en déployant sous 3 mois des aménagements provisoires
– Sécuriser le carrefour Leclerc
– Sécuriser le carrefour Baltard – Val de Beauté
– Sécuriser le carrefour Hoche – Passerelle
– Sécuriser le carrefour CdG – Maréchal Vaillant
Sécuriser la marche à pied, notamment aux intersections
– Mettre la ville en conformité avec la LOM : retrait des stationnements à l’abord des passages piétons (y compris dans les rues perpendiculaires ex. G Moquet / Lequesne).
– Créer des trottoirs traversants aux intersections dans les zones les plus piétonnes (le trottoir est continu et les voitures « traversent » le trottoir).
– Réduire les rayons de giration aux intersections pour ralentir les virages des véhicules motorisés.
Protéger et apaiser les rues aux abords des écoles tout en facilitant le déplacement à vélo (rues aux écoles)
– Créer des rues aux écoles pérennes autour des écoles Paul Bert et Guy Môquet (fermeture de Théodore Honoré à l’angle Paul Bert + rue Guy Môquet après la rue Lequesne, circulation à 2ble sens sur Honoré / Gallieni).
– Couper le transit devant le collège Watteau par des filtres modaux.
– Supprimer le dépose-minute Branly et végétaliser
– Sécuriser les chemins “entre” les écoles (ex. Gallieni > G. Môquet)
Lutter contre la mise en danger des cyclistes et des piétons par davantage de contrôles
– Utiliser les caméras de vidéo protection existantes à des fins de verbalisation.
– S’engager sur des objectifs de contrôle de la police municipale pour sanctionner les comportements dangereux proportionnés aux statistiques d’accidentologie en France.
– Mobiliser la police municipale pour mener, avec les associations, des actions de sensibilisation auprès de tous les usagers de la route et de la voirie.
Faciliter la circulation à vélo et à piedAménager des pistes cyclables en site propre sur les axes principaux
– Agir proactivement pour le déploiement rapide du VIF V4/V20 en site propre sur le bd Strasbourg.
– Créer une piste cyclable en « site propre » sur le tronçon RER E – Strasbourg, protégeant physiquement les cyclistes, y compris si nécessaire en supprimant du stationnement.
– Apporter un soutien inconditionnel à l’aménagement cyclable D245 + passerelle et rue Hoche
– Assurer la continuité cyclable jusqu’à Joinville → plan de circulation et/ou piste cyclable.
– Créer une piste cyclable en site propre sur la côte Baltard.
– Créer une piste cyclable en site propre sur Val de Beauté.
– Retravailler complètement l’aménagement de la rue du Port (végétalisation, piste cyclable, façade à façade) et Nazaré.
– Demander une piste sur la D120 jusqu’à CDG → 1×1 voie sur secteur Leclerc – CDG ; supprimer le stationnement sur l’ensemble du linéaire
Massifier l’offre de stationnement en se concentrant sur les équipements publics et les gares
– Déployer une offre de stationnement massive sur tous les établissements recevant du public (cinéma, piscine, MJC, Watteau, etc.).
– Massifier stationnement pour faciliter l’intermodalité.
– Créer plus de consignes sécurisées en gare.
– Créer des consignes sécurisées en stationnement diffus (modèle Charenton).
– Créer des places de stationnement perméables (sur le modèle Vincennes).
– Généraliser les stationnement temporaire vélo (empilable, comme demandé) sur tous événements, notamment les événements Baltard avec achat de matériel adapté.
Accroître l’espace dédiés aux piétons (largeur des trottoirs, rues piétonnes)
– Élargir les trottoirs en priorité les plus étroits notamment du fait du stationnement automobile.
– Développer les espaces piétonisés pérennes (les rues perpendiculaires à CDG et Héros Nogentais en commençant par Ohresser) et ponctuels (ex. tous les samedi, rue CDG).
– Retirer dès que possible le mobilier urbain gênant / les obstacles et mettre en place une politique de verbalisation / enlèvement en cas de stationnement gênant.
Rendre les déplacements à pied plus inclusifs
– Mettre à niveau les trottoirs partout dans la ville contre les trottoirs inclinés en largeur (ex. Théodore Honoré).
– Remplacer l’intégralité des trottoirs bateaux devant les entrées de maison par des trottoirs avec seuil franchissable sur le 1er mandat.
– Aux angles de rue pour permettre aux piétons de traverser, adoucir l’angle des trottoirs bateaux piétons (< 5%) (ex. angle Thiers / Paul Bert).
– Aux passages piétons, remplacer le revêtement au sol par un revêtement anti-dérapant et abaisser totalement le bateau (ressauts maximum de 2cm).
Soutenir le développement de la pratique du véloAgir pour apprendre à toutes et à tous à rouler à vélo
– Financer une vélo-école municipale pour adultes.
– Généraliser le programme “Savoir rouler à vélo” (SRAV) dans toutes les écoles publiques nogentaises.
Soutenir le développement de l’écosystème vélo local
– Permettre la création d’une maison du Vélo à Nogent-sur-Marne.
– Tripler les stations Vélib’ (marché, haut Strasbourg (lycée), doublement piscine, Baltard)
– Soutenir le développement d’une offre vélogistique (avec ou sans PEMB) incluant un hub vélogistique sur secteur Val de Fontenay.
– Financer l’organisation d’évènements de promotion du vélo avec les associations (ex. week-end / bourse aux vélos).
Développer l’usage du vélo au sein du personnel de la mairie
– Remplacer une partie de la flotte automobile municipale par des vélos à assistance électrique, incluant une flotte vélogistique (cargos).
– Renforcer l’équipe Police municipale vélo.Viser l’obtention du label OR OEPV.

Une plateforme pour recueillir les engagements

Nous discuterons de toutes ces propositions avec les candidat·es dans les semaines qui viennent, puisque nous avons reçu un retour favorable de leur part à nos demandes de rendez-vous. Leurs engagements, leurs propositions et leurs commentaires seront retranscrits sur la plateforme francilienne préparée par le Collectif Vélo Île de France, dont la mise en ligne est imminente. Chacun·e pourra alors se faire une idée du positionnement de l’une et de l’autre en vue des élections !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !