Projets des Portes du Vieux Montrouge

Suite aux différentes réunions publiques et ateliers de concertation, nous avons désormais une première impression des deux projets à venir concernant les Portes du Vieux Montrouge.

MDB Montrouge a analysé ces projets, soulevé quelques points à revoir et formulé des contres propositions.

Nous nous réjouissons de la réduction de la place de la voiture, de l’augmentation de la végétation, et des espaces dédiés aux piétons (trottoirs, terrasses, …) et aux autres mobilités actives.

Nous regrettons néanmoins que ces projets ne s’inscrivent pas dans une réflexion plus globale des déplacements au sein de notre ville : réduction du trafic de transit, révision du plan de circulation, … Ces outils doivent permettent d’apaiser nos rues et de viser un meilleur partage de l’espace public.

En effet, nous ne plaidons pas pour la création d’aménagement cyclable sur l’ensemble de la voirie montrougienne, mais uniquement sur 20 % de celle-ci (les principaux axes). Les 80 % restant doivent être des axes où le trafic est diminué et apaisé, ce qui permet une bonne mixité des modes de déplacement sans aménagements spécifiques.

Doit on garder un double sens sur l’avenue de la République ? Doit on garder l’avenue Ginoux uniquement dans le sens Nord Sud? Ces questions impactent directement les projets présentés et auraient dû être posées, étudiées à l’échelle de notre ville et discutées avec les montrougien·e·s.

Nous regrettons l’absence de concertation avec les associations sur la base d’un avant-projet et craignons donc que les marges d’évolution du projet lors de cette concertation ne soient que très limitées.

C’est pourquoi nous vous invitons à contribuer aux boites à idée de la concertation en vous appuyant (ou non) sur les quelques arguments détaillés ci-dessous. Cette consultation se poursuit jusqu’au 29 janvier. Nous comptons sur votre aide !

Pour le projet Péri-Ginoux-Gautier : https://www.ville-montrouge.fr/1470-peri-ginoux-gautier-concertation.htm

Pour le projet Nord République : https://www.ville-montrouge.fr/1465-amenagement-du-nord-de-l-avenue-de-la-republique.htm

Le projet Ginoux – Péri – Gautier :

Sur l’avenue Henri Ginoux, nous regrettons le choix d’une piste bidirectionnelle1 sur le côté Est de l’avenue. En effet, ce type de piste complexifie les entrées et sorties de l’aménagement.

Ainsi, côté Paris il faudra traverser l’avenue H.Ginoux au niveau du boulevard R.Rolland, via une piste cyclable en projet portée par la ville de Paris, pour rejoindre cette piste. Elle présente aussi une accidentologie plus importante aux intersections (ici avec la rue G. Bouzerait).

C’est pourquoi nous préconisons plutôt une piste unidirectionnelle dans chaque sens (c’est à dire de chaque côté de la rue), ce qui est plus lisible et moins complexe pour tous les usagers. De plus, cela permettrait une meilleure desserte du côté Ouest de l’avenue et des terrasses plus agréables car séparées de la circulation motorisée par la piste cyclable.

Les pistes bidirectionnelles sont néanmoins moins gourmandes en largeur et peuvent donc être adaptées dans certains cas fortement contraints (nous avons par exemple fait des propositions d’aménagement pérenne sur l’avenue Pierre Brossolette/D906 sur la base d’une piste bidirectionnelle). Ici, la largeur de la rue est importante (18m de facade à facade pour un seul sens de circulation) et donc ce choix ne nous semble pas se justifier.

Le choix d’une piste bidirectionnelle est justifié par la problématique de l’arrêt de bus Gabrielle de Guerchy (lignes 68, 126 et 128). Néanmoins, de nombreuses pistes cyclables à Paris ou ailleurs cohabitent maintenant très bien avec les arrêts de bus (voir illustration pour une solution possible).

De plus, nous préconisons un aménagement cyclable dédié et séparé des flux piétons et automobiles.

C’est ce qui semble avoir été adopté pour le projet avec des niveaux différents (à l’exception de la section sur la place de Gabrielle de Guerchy où une zone de rencontre est créée, voir plus loin).

Néanmoins, certains visuels du projet illustrent encore un aménagement non clairement séparé des piétons. Ce type d’aménagement entraîne des conflits piétons/cyclistes. Nous l’avions déjà dénoncé lors du projet sur les allées Jean Jaurès. C’est donc un important point de vigilance pour nous.

Autre point de vigilance (et autre point commun avec l’aménagement des allées Jean Jaurès), la présence des potelets pour séparer la piste cyclable. Nous comprenons la nécessite de lutter contre le stationnement gênant, mais cela ne doit pas se faire au détriment du confort et de la sécurité du cycliste. D’autres solutions existent (dont la création de places de livraison en nombre suffisant), tandis que ces potelets hauts sont particulièrement dangereux pour les cyclistes.

Les pistes unidirectionnelles doivent être dans la mesure du possible d’une largeur suffisante pour permettre un dépassement (bonne cohabitation de tous les cyclistes quelle que soit leur vitesse) ou de rouler à deux de front (pour des parents se déplaçant avec leurs enfants par exemple). La largeur idéale est de 2,5m, la largeur minimale doit être de 2m. Pour une piste bidirectionnelle, la largeur idéale est de 4m. Ce point est d’autant plus important qu’une forte affluence peut être espérée sur ces pistes cyclables, qui représentent un point d’entrée majeur dans Montrouge depuis Paris (et dans la continuité d’aménagements Nord-Sud de grande qualité à Paris) et permettent une connexion directe avec Bagneux et le sud du territoire.

Sur la place Gabrielle de Guerchy, une zone de rencontre sera créée. Pistes, trottoirs et voie de circulation générale se retrouvent au même niveau (plateau traversant). La piste et le trottoir ne sont plus clairement séparés (à l’exception de potelets).

Sur cette section, du fait de la zone de rencontre, les cyclistes sont prioritaires par rapport aux autres véhicules (les piétons restant toujours les plus prioritaires). Si la vitesse à cet endroit est contrainte (à l’aide d’aménagements spécifiques) et si le trafic est faible, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un aménagement cyclable dédié dans le cas de pistes unidirectionnelles.

L’enjeu est donc bien de faire respecter aux véhicules motorisés la priorité aux piétons et aux cyclistes sur la future place Gabrielle de Guerchy (ce qui est loin d’être le cas sur la place Jean Jaurès, autre endroit à Montrouge où une zone de rencontre a été créée).

Pour réduire au maximum le trafic (et apaiser la rue), une solution pourrait être de réserver aux bus et aux riverains cette rue. Cela permettrait aussi de réduire le trafic dans le reste de l’avenue Henri Ginoux qui sert actuellement d’axe de transit vers Bagneux au détriment de la qualité de vie des montrougiens.

Sur la rue Péri, ce sont des pistes unidirectionnelles (dans chaque sens donc, de chaque côté de la rue) qui sont prévues.

Les présentations du projet indiquent que les pistes sont bien séparés des voies de circulation générale et des trottoirs. Nous regrettons néanmoins la faible largeur des pistes (1,5m au lieu d’un minimum absolu de 2m de largeur). Des pistes de trop faible largeur ne permettrons pas d’accueillir un trafic cycliste qui va augmenter dans les années à venir, et ce d’autant que la rue Péri constitue un axe majeur au sein du territoire, offrant une liaison directe d’Issy-les-Moulineaux à Gentilly et faisant l’objet de projets d’aménagements sur les communes voisines.

Dans le sens Ouest – Est (vers Gentilly), la priorité aux cyclistes sur la piste par rapport aux véhicules débouchant de la rue A. Duval serait appréciable. Le régime de priorité cyclistes / voitures devrait toujours être le plus explicite possible, afin de s’assurer de la bonne compréhension des aménagements par tous les usagers.

Une attention particulière devra être apportée à l’intersection avec la RD920 (projet en cours côté conseil départemental des Hauts de Seine).

Pour l’intersection entre l’avenue H.Ginoux et la rue G.Péri, le projet doit présenter des aménagements cyclables continus et séparés, tout en augmentant la place dévouée aux piétons.

Pour ce faire il nous semble nécessaire de diminuer la place à disposition de la voiture. Ainsi la voie de ourne-à-droite depuis la rue G. Péri vers l’avenue H. Ginoux peut sans doute être supprimée.

Au vu du trafic actuel sur cette intersection, une zone de rencontre ne nous semble pas adaptée sans davantage d’études préalables quand au plan de circulation global.

La visibilité des cyclistes et des piétons, le ralentissement des véhicules motorisés, le confort et l’efficacité des cheminements piétons et cyclistes sont aussi des paramètres en prendre en compte pour cet aménagement.

Pour la rue Bouzerait, nous apprécions la mise en place d’un double sens cyclable.

Pour la rue T. Gautier, qui a un statut d’aire piétonne, nous souhaitons que les vélos soient autorisés à circuler au pas avec priorité aux piétons, pour rejoindre par exemple des pas de portes ou des arceaux2. Ce souhait s’applique d’ailleurs à l’ensemble des aires piétonnes où la circulation et le stationnement des vélos est interdit.

Enfin, pour l’ensemble du projet, la zone étant fortement commerçante, nous invitons la mairie à installer en nombre des arceaux vélo de qualité, régulièrement disposés à proximité immédiate des commerces et services. Les commerçants pourront alors être pleinement attractifs pour la clientèle cycliste et pourraient également bénéficier d’une nouvelle clientèle « cyclistes de transit ». Il y a aussi dans le périmètre du projet du bâti ancien, où le stationnement vélo sécurisé des vélos sont souvent impossibles, il faut donc réfléchir à un stationnement sécurisé sur l’espace public (ou dans les parkings souterrains) à destination des habitants de ces logements.

Le projet Avenue de la République Nord

Sur la section Nord de l’avenue de la République, on regrette l’absence d’aménagement cyclable dédié dans le sens vers Paris.

La porte de Montrouge est pourtant un accès à Paris sécurisé pour les cyclistes (pas d’accès au périphérique, ce qui limite les accidents aux intersections).

Pour remédier à cette absence, une solution pourrait être de réserver cette section à la circulation des bus et des riverains.

Une seule voie serait alors nécessaire sur la section Nord, permettant de dégager l’espace nécessaire à la création d’une piste cyclable dans le sens Sud Nord.

Dans cette configuration, la voirie devant la mairie pourrait devenir une zone de rencontre, avec des cheminements piétons et cyclistes séparés, des traversés piétonnes mieux sécurisés et un trafic de transit limité sur l’ensemble de l’avenue.

C’est donc l’ensemble de Montrouge qui gagnerait une rue centrale et commerçante apaisée et attractive.

Nous apprécions néanmoins le maintien du double sens cyclable, sur un aménagement cyclable dédié et séparé des piétons, même si la largeur de la piste cyclable est là encore faible (on recommande 2m de largeur minimum).

1Une piste bidirectionnelle est une piste en double sens tel que la piste avenue de la Marne (piste côté Ouest) ou avenue Marx Dormoy (piste centrale) à Montrouge.

2Cette possibilité, légalement inscrite dans le Code de la Route, est néanmoins absente à Montrouge en raison d’un arrêté municipal, ayant précédence, et interdisant spécifiquement la circulation des deux-roues sur les aires piétonnes.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !