Rapport d’activité 2011

Rapport d’activité présenté à l’assemblée générale de MDB du 10 mars 2012.

Le Collectif MDB94 a pour but de réunir l’ensemble des associations vélo quotidien du 94 faisant partie de MDB (Creteil, Alfortville, Sucy-en-Brie, Fontenay) ou pas (Saint-Maur, Champigny). Nous nous sommes réunis 7 fois en 2011 pour partager sur les aménagements en projet et nous soutenir dans nos actions militantes autour d’une collation. Les sujets ne manquent pas car la majorité des aménagements sont réalisés non pas par les villes mais par le département avec des financements régionaux. Le vélo ne connaît pas de frontière. De façon virale 🙂 nous nous sommes essentiellement développés sur l’est du 94. En l’attente d’association constituée à l’ouest du département, nous surveillons l’ensemble des aménagements qui nous sont soumis, quand le CG94 daigne nous tenir au courant (c’est le gros point noir pour l’ensemble du département : l’absence de concertation systématique
en amont, de la part du CG, voire des Villes).

Une des actions phares du Collectif : la Vélo École pour adultes, située sur Créteil sera présentée au 5ème comité vélo CG94 début 2012. Elle a toujours autant de succès tous les samedis et récemment le dimanche.

Nous sommes en contact avec la nouvelle association « La Cyclofficine d’Ivry » créée en Janvier 2011.

L’antenne « Place au Vélo à Sucy » a ouvert un atelier vélo tous les 3èmes samedi matin de chaque mois depuis mai 2011 où sont dispensés des cours d’entretien et réparation.

Dans un souci constant d’amélioration, nous nous appuyons sur 3 outils complémentaires :

L’expression claire et définitive de ce que nous demandons avec les 16 pages du très bon document de la FUB : « Vélo : des clefs pour réussir la transition »

Un formulaire en ligne sur notre site www.mdb94.org pour définir nos demandes d’aménagements et en envoyer,
tous les trimestres, la liste aux communes / département concerné(s)

Le guide des aménagements cyclables du CG94, en cours d’élaboration, guide auquel nous avons participé, à destination de tous les techniciens du département et des communes, afin de créer des aménagements cyclables de qualité