Réaménagement de la porte de Montreuil

Photo de la porte de Montreuil vue du ciel. @DU Jacques Leroy Ville de Paris

Contribution de MDB déposée sur le registre numérique dans le cadre de la participation du public par voie électronique.

Association de cyclistes de Paris et d’Île-de-France, MDB aurait bien volontiers salué les objectifs affichés du projet d’aménagement de la porte de Montreuil entre Paris et Montreuil :

  • Développer les circulations douces ;
  • Organiser des interfaces à la Porte de Montreuil ayant pour objet de favoriser le déplacement des piétons et des cyclistes et la mise en place de nouveaux usages et fonctions urbaines

Hélas, l’examen attentif des plans et documents composant le dossier soumis à la participation du public, ainsi que les remarques nombreuses sur le registre numérique mais aussi des communes riveraines, indiquent que ces objectifs ne seront pas atteints, sauf à grandement amender le projet.

Car à se focaliser sur le centre de ce franchissement, en gardant le cadre trop contraint issu des premiers projets pour en conserver coûte que coûte les grandes lignes, on en est réduit à transformer un rond-point en… un carrefour giratoire.

Les cyclistes, tout comme les piétons, aiment les trajectoires confortables, lisibles et efficaces. Ils ont besoin de place et de solutions adéquates qui suppriment les inconvénients de choix hiérachisés en leur défaveur.

Eviter de faire passer l’ensemble des cyclistes par le centre du carrefour giratoire

Rue des docteurs Déjérine ↔ rue Maryse Hilsz : un itinéraire majeur structurant à conserver

À l’ouest, les plans indiquent que l’itinéraire cyclable Nord ↔ Sud (ex axe 11, situé entre les immeubles HBM et le périphérique) serait supprimé : le tracé passerait par le centre, imposant aux cyclistes de traverser 2 fois les flux de véhicules (voitures, camions…) venant de ou allant vers le périphérique. Les pistes bidirectionnelles rue des docteurs Déjérine ↔ rue Maryse Hilsz seraient déviées vers le centre de l’aménagement, imposant aux cyclistes 2 traversées à feux, et, qui plus est, les dirigeant vers les cyclistes venant de Montreuil et les piétons en attente au feu (situation pour le sens nord→ sud ; pour le sens sud → nord, l’exemple est à prendre en miroir).

Ce choix n’est pas acceptable : il n’est nullement nécessaire d’ajouter du trafic cycliste au centre.

La continuité de cet itinéraire doit être maintenue sans pénaliser les cyclistes, ce qui est tout à fait possible en réservant l’espace nécessaire sur la rue des docteurs Déjérine et la rue Maryse Hilsz, pour conserver la traversée de l’avenue de la porte de Montreuil en une seule phase de feu. Aussi faudra-t-il ajouter une traversée cyclable parallèlement au passage piéton prévu, pour que les cyclistes n’aient d’une part pas de détour à faire, et d’autre part, puissent traverser en une seule fois.

Cet axe est d’autant plus important qu’il est en cours de rénovation au nord (rue Louis Lumière pour desservir entre autre le nouveau quartier Python-Duvernois) et qu’il constitue un itinéraire de contournement du marché Davout (marché entre la rue Mendelsshohn et l’avenue de la porte de Montreuil, qui interrompt la piste bidirectionnelle deux demi-journées par semaine, les mardis et vendredis), itinéraire éloigné des pots d’échappement du boulevard Davout. Il permet en outre de rejoindre ensuite la rue Levau vers le nord (liaison avec Bagnolet, Noisy-le-Sec, etc. sans passer par place de la porte de Bagnolet) ou la rue de Lagny vers le sud (liaison avec le bas-Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé, etc. sans passer par le rond-point de la porte de Vincennes)

Accès passerelle Lucien Lambeau

Cette passerelle méritera une réfection pour pouvoir être utilisée en confort et en sécurité par les cyclistes. Elle ne fait pas partie du périmètre du projet mais pour autant, il faut réserver l’espace nécessaire à son raccordement (actuellement au nord du parking) et prévoir les aménagements cyclables y arrivant ou en partant.
En effet, il n’y a aucun intérêt à diriger les cyclistes venant de Montreuil allant vers le nord de la porte de Montreuil à Paris, ainsi que les cyclistes venant de Bagnolet via la rue Lemierre allant vers Paris, vers la porte de Montreuil déjà bien trop sollicitée.

Par ailleurs, il en faut peu pour aménager une liaison avec la rue Edouard Vaillant qui pourrait être utile aux cyclistes montreuillois.

Il faut donc dès à présent réserver l’espace nécessaires à la mise en place de cette liaison indispensable.

Avenue Benoît Frachon, avenue Léon Gaumont et lien avec la rue Claude Erignac

Sur le plan, la piste cyclable, la réduction des places de stationnement pour les véhicules motorisés, et limitation du trafic motorisé, sont séduisantes.

Pour que cela devienne réalité, MDB demande que des mesures appropriées et qui ont fait leur preuve puissent être mises en œuvre. Nous ne nous souvenons que trop des longs mois de piste cyclable neutralisée qui empêchait les déplacements à vélo. Nous rappelons que des barrières Vauban sont toujours en place, en juillet 2025, sur la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Claude Erignac.

Des espaces suffisamment larges

– Les zones attente piétons / vélos sont bien trop petites et ne peuvent qu’engendrer de la gêne mutuelle entre les usagers. Il ne faut pas raisonner en pensant à un vélo + 2 piétons, mais bien imaginer un espace fonctionnel qui permette une cohabitation harmonieuse dans ces espaces d’attente. Il faut bien sûr prévoir que la circulation continue par ailleurs. À titre d’exemple, on peut citer, au nord est de l’espace central (rue de Paris / Frachon / porte de Montreuil) : il y largement la place de « couper les angles », pour ne pas concentrer toutes les fonctions dans un espace réduit qui sera forcément dysfonctionnel.

Mais il faut bien entendu étendre ce principe à toutes les zones d’attente.

(il faut aussi éviter de concentrer tous les usagers au même endroit en tordant des itinéraires qui méritent d’être plus fluides, voir ci-dessus)

– aux fins de répondre aux interruptions imprévus des aménagements cyclables, MDB demande à ce que le centre de la Porte de Montreuil soit aussi autorisé aux vélos, cela sera utile notamment l’hiver mais pas que (à l’instar de ce qui a été fait rue Emile Richard dans le 14e arrondissement de Paris.)

Compenser l’absence de solution pour gérer tous les usages les jours d’ouverture du marché aux puces

Faute de pouvoir réduire suffisamment le nombre d’usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.) présents en même temps sur un espace contraint (croisement rue de Paris / rue Lamierre), nous souhaitons que soit étudiée réellement la fermeture des accès au périphérique extérieur les samedis, dimanches et lundis.

Stationnements vélo

Le stationnement vélo sur voirie doit aussi prendre en compte la chalandise du marché des puces.

La phase chantier

Pendant le chantier, MDB demande que les itinéraires de déviation soient crédibles et lisibles, bien signalés (à destination de tous les usagers)

Dépôt le 18 juillet 2025

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Baromètre vélo

La FUB a publié les résultats du baromètre vélo 2025. Une synthèse cartographique de notre