La rue de Paris est une route départementale. Elle est la principale liaison entre la haute vallée de Chevreuse, avec son parc naturel, et le plateau de Saclay.
C’est aussi la seule voie de la Vallée pour relier Saint-Rémy et Gif sur Yvette.
Cette rue supporte donc un important trafic local et de transit.
D’importants travaux de rénovation ont été nécessaires, en particulier sur les canalisations souterraines, mais aussi sur la voirie.
La voie est large et un aménagement cyclable semblait à tous une évidence, d’autant plus que la loi LAURE oblige à prévoir un tel aménagement lors des rénovations routières.
Cependant, la largeur disponible n’est pas suffisante pour concilier
un trottoir de 1,4 m de chaque côté (standard Personnes à Mobilité Réduite)
- une piste cyclable de chaque côté
- des places de stationnement
- la route
C’est pourquoi il n’y a pas eu de solution permettant de satisfaire les riverains qui souhaitaient conserver des places de stationnement et le conseil régional qui exigeait un aménagement aux normes (une piste de chaque côté) pour accorder sa subvention.
On ne peut que regretter que les cyclistes, pratiquants et potentiels, qui se satisferaient probablement d’une piste d’un seul côté, n’aient pas été entendus.
Pour finir, les travaux ont été réajustés pour constituer aux yeux de la commune et du département des travaux d’entretien et non de rénovation de la rue, ce qui permet de ne pas avoir à appliquer la loi LAURE.
Rien ne sera fait pour prendre en compte la circulation des cyclistes, encore moins l’encourager.
Il reste l’espoir d’un meilleur respect de la limitation de vitesse par les véhicules, mais il est déjà prévisible que ceux qui ont peur de rouler à vélo aujourd’hui sur cette route ne le feront pas davantage demain.