La FUB a dévoilé ce jeudi 18 septembre les résultats de la plus grande enquête auprès des cyclistes au monde ! Pendant 3 mois au printemps dernier, les cyclistes étaient invité·es à se prononcer sur la qualité de leurs déplacements à vélo dans leurs communes. Nous avons récolté plus de 300.000 réponses, dont 66.000 en Île-de-France, grâce à l’incroyable mobilisation des militant·es du vélo.
Les enseignements du baromètre vélo 2025
Les Francilien·nes veulent de plus en plus se déplacer à vélo ! La participation a explosé par rapport à l’édition 2021 : +34% de réponses. La tendance est surtout palpable en grande couronne, où de plus en plus de communes atteignent le seuil de qualification. Mais en petite couronne aussi, les choses bougent : les Hauts-de-Seine atteignent quand même 10.000 réponses, plus que la capitale !
Plusieurs villes réfractaires à tout changement en faveur du vélo voient le ras-le-bol grossir. La participation dans des villes telles que Nogent, Boulogne ou Fontenay-aux-Roses rassemblent plusieurs centaines, voire plus d’un millier de réponses chacune !
Les cyclistes apprécient les transformations parisiennes : la note de la capitale augmente en 2025 ! La ville obtient la note C, « plutôt favorable au vélo », contre D en 2021. Le nombre de répondant·es reste stable autour de 10.000 réponses, et les zones difficiles sont rapidement identifiables : les grands carrefours, notamment au niveau des portes de Paris, ne sont pas assez sécurisés pour que tout le monde s’y déplace à vélo sereinement. Le boulevard Magenta est également décrié, malgré des pistes de chaque côté, séparées du trafic motorisé. Les pistes sont trop petites, les trottoirs aussi, alors les piétons les utilisent, créant des conflits réguliers entre deux mobilités que la ville prétend pourtant soutenir !
Enfin, le nombre de villes qualifiées en grande couronne explose. Pour cette édition, les communes de moins de 5.000 habitants n’avaient besoin que de 30 réponses pour se qualifier. Mais cela a aussi permis de motiver les militants à tracter, et les cyclistes à répondre à l’enquête, là où la qualification aurait pu sembler impossible par le passé.









Après les résultats, cap sur les municipales !
Certaines communes ont beaucoup avancé, d’autres moins. Les six prochains mois permettront de faire le bilan de chaque mandature. Ils permettront aussi aux candidat·es de formuler des propositions pour développer l’usage du vélo. Il est donc temps pour nous de leur souffler des propositions à intégrer à leurs bouquets de promesses : pour rejoindre MDB, adhérez à l’association et contactez l’antenne de votre commune… ou travaillons ensemble à la créer !