Ronde à Vélo du dimanche 23 septembre 2007

Voici le récit de cette « grande aventure » :

A l’Ouest, nous étions une vingtaine au départ d’Eaubonne et nous avons retrouvé une autre vingtaine de Saint Loupiens sur notre trajet.

Le parcours tant en longueur qu’en rythme était parfait au vu du nombre important d’enfants présents dans notre peloton.

Une ambiance très familiale en somme, avec une forte mobilisation des collégiens et lycéens grace au relais des parents d’élèves (FCPE). Il faut dire que le vélo est fréquemment utilisé dans notre secteur pour le trajet école-domicile (certains établissements sont excentrés), d’où une sensibilisation toute particulière des jeunes et de leurs parents.

Pendant ce temps, une quarantaine de Rondeuses et Rondeurs matinaux étaient joyeusement réunis autour la fontaine de la Place des Victimes du V2 de Deuil La Barre, point de départ du circuit Est.

Cette foule était impatiente de voir apparaître le fameux triporteur de MDB, aimablement prêté pour la circonstance par nos amis Parisiens de l’Association.

Le pilote en avait déjà « plein les pattes » d’avoir ramené la veille cet engin fabuleux depuis les hauteurs du Montparnasse (non loin du n° 32 de la rue Raymond Losserand) mais garda le sourire en retrouvant tous nos ami(e)s cyclistes Deuillois(es), Montmorencéen(ne)s, Soiséen(ne)s, Sannoisien(ne)s, Enghinois(es) et autres habitants de la Vallée + une famille Parisienne réunis en cette belle mâtinée d’automne.

C’est vers 10h15 que la meute orientale s’élança en chantant « Sur ma bicyclet-te clet-te clet-te » (sur l’air de la pêche aux moules) sur la rue Charles de Gaulle en direction du deuxième haut lieu de rassemblement de l’Est de la Vallée : le centre commercial de Montmagny. Là, au bout du sentier de la Ferme du Four (700 m de voie réservée aux piétons et cyclistes) nous attendait, trépignant, une vingtaine de Magnymontoi(se)s militant(e)s et ami(e)s.

La joie des retrouvailles des copines et des potes nous aurait presque fait oublier le but premier de cette journée : manifester pour la promotion du vélo en ville, non pas seulement comme accessoire sportif ou ludique mais surtout comme solution alternative intelligente et écologique à l’automobile. Après quelques déclarations et une bonne série de chants « guerriers » ponctués de slogans écolos, nous repartîmes en grand cortège à travers les rues de Montmagny et de La Barre (quartier sud de Deuil La Barre) en direction d’Enghien Les Bains.

Ce fut l’occasion pour beaucoup d’emprunter des passages peu fréquentés, tel que l’allée Verte (sur Enghien, longueur environ 600 m) accessible seulement aux cyclistes et aux piétons.

Après une petite pause sur la jetée, nous avons repris notre périple vers Saint Gratien en empruntant la célèbre (et unique) piste cyclable d’Enghien qui fait un demi tour du lac, mais c’est toujours mieux que rien !

Surprise en arrivant devant la Mairie de Saint Gratien : une Policière et un Policier municipaux tout sourire nous accueillaient, mais pas un(e) cycliste en vue !

 Relâchez nos camarades ! lancèrent quelques-uns sur le ton de la plaisanterie. Mais les deux aimables personnes nous expliquèrent qu’aucun cycliste ne s’était présenté avant notre arrivée.

Soudain, un coup de fil de nos amis occidentaux nous rappela que nous étions attendus à midi à la gare d’Ermont-Eaubonne, notre prochaine étape et le point de jonction des deux cortèges. En quelques minutes nous reliâmes aisément sur nos montures véloces ce dernier lieu de rendez-vous en profitant de la piste cyclable du Boulevard de l’Entente (sur Saint-Gratien et Sannois) et la rue du Grand Grill (sur Ermont).

Mathématiquement, c’est une bonne centaine de cyclistes carillonnants qui pédala sur les derniers hectomètres jusqu’au Square de Mézières, point final de notre Ronde.

Comme les autres années, la municipalité d’Eaubonne avait mis en place un vaste parking vélo pour nous accueillir.

Frédéric Legendre, Maire-adjoint, prit le temps de nous parler de la place du vélo dans le projet de réaménagement de la gare SNCF d’Ermont-Eaubonne.

Puis le repas s’organisa : Bernard installa la buvette bio (sans alcool) et chacun prit place pour se restaurer tout en continuant les discussions.

L’équipe de l’Antenne MDB remercie tous les amis qui ont participé à la Ronde, les élus qui nous encouragent activement et les commerçants qui nous soutiennent.

Sans oublier Kiki, notre Présidente, le Bureau parisien et Emilie pour leur aide.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !