Rue de Rohan, l’incohérence de la réglementation

Acces_Carrousel.png

La rue de Rohan, c’est une courte rue qui permet de passer de la l’avenue de l’Opéra à la place du Carrousel en traversant la rue de Rivoli. Mais pas vice-versa.

Parce que dans le sens sud -> nord, la rue de Rohan est réservée aux seuls bus et taxis, alors même que dans ce même sens, la place du Carrousel est réservé au bus, taxis et vélos.

Pourquoi cette incongruité, qui impose aux cyclistes un détour par la rue de Rivoli vers l’ouest puis la rue de l’Echelle pour rejoindre soit l’avenue de l’Opéra soit (encore plus idiot, puisque cela nous fait faire un demi-tour autour du pâté de maisons), le quartier des Halles vers l’est via la rue Saint-Honoré ?

Parce que cette portion d’un peu plus de 20 mètres de long est constituée d’un couloir de bus non élargi – et donc de par sa nature décrété interdit aux vélos!

Quelques photos pour ceux qui ne connaitraient pas les lieux :

Voici par où on accède place du Carrousel quand on vient de la rive gauche par le pont du Carrousel. 3,50 m de large, 23 de long, et un « séparateur » pas vraiment franchissable par un bus qui voudrait doubler un cycliste, puisqu’il s’agit d’un trottoir doublé d’un mur!

Acces_Carrousel.png

Après avoir traversé la place du Carrousel (une zone 30 comme on les aime, avec des feux, des barrières empêchant les piétons de traverser hors des passages piétons, et une chaussée pavée défoncée), on arrive au guichet sous la porte de Rohan : 3 m de large et un peu moins de 18 m de long :

Porte_de_Rohan.png

Malgré le décrochement sur la droite, on remarque que, quand il y a un bus, le cycliste est soit devant, soit derrière, mais certainement pas sur le côté :

Porte_de_Rohan_avec_bus.png

Mais dans ces deux passages, les cyclistes sont autorisés (ce qui est bien le moins s’agissant d’un itinéraire cyclable) et cela ne pose pas de problème particulier.

Et c’est là que, après avoir traversé la rue de Rivoli, on découvre cette signalisation :

Signalisation_rue_de_Rohan.png

Qui nous interdit ça :

Rue_de_Rohan.png

Soit 23 m en comptant les passages piétons.

À vos calculettes : durée du trajet cycliste, durée du trajet bus, différentiel de vitesse, gêne possible générée par le cycliste par le bus en heure, minutes et secondes si le cycliste est devant le bus. Parce que s’il est derrière, c’est assez vite calculé!

Pour finir l’exposé de la situation, voici une vue d’ensemble qui vous permettra de juger et de l’importance du verrou que représente cette interdiction faite aux cyclistes d’emprunter le couloir de bus rue de Rohan et de la proportion de ce couloir dans la géométrie de ce carrefour.

Place_Andre_Malraux.png

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !