A vélo Saclay !

Antenne MDB sur la communauté d'agglomération Paris-Saclay.

Vous habitez Saclay et…
Vous rêvez d’une ville où tout le monde pourrait se déplacer à vélo de 5 à 99 ans,
Vous aimeriez que vous-même ou vos enfants pratiquent le vélo en sécurité,
Vous aimeriez aller au travail ou faire vos courses à vélo,
Vous aimeriez rouler en sécurité, avec de bons stationnements vélo,

Alors rejoignez-nous !

Le vélo démarre :
La circulation à vélo, facile et sécurisée doit devenir une réalité à Saclay comme sur l’ensemble de la Communauté d’Agglomération  Paris-Saclay. Plus largement, les plans vélo du département d’Essonne et de la Région Île-de-France se concrétisent. C’est dans ce contexte que nous venons de créer « A Vélo Saclay ! » antenne de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB).

Notre antenne :
Le rôle de notre antenne est de contribuer, par l’information et l’échange, à développer l’usage du vélo et améliorer ses conditions : se déplacer de manière sûre, rapide, confortable, en harmonie avec les autres usages (motorisés de toute sorte, piétons), en interconnexion avec les autres moyens de transport (train, bus), avec accès aux centre d’activité (centre-ville, écoles, entreprises, marchés, installations sportives…), d’être un relais des usagers et une force de propositions auprès des élus locaux et de tous les décideurs des projets d’aménagement concernant l’agglomération, et particulièrement les aménagements cyclables (voies, parcs à vélo sécurisés…) ainsi que d’être un lieu de dialogue, d’informations, et de conseils pour toutes les personnes intéressées.

A Saclay et au-delà
Au fond, nous demandons des aménagements pensés avec et pour les cyclistes afin qu’il soit possible de se déplacer à vélo à Saclay (Bourg, Val d’Albian, Christ) et de rejoindre les communes avoisinantes (Villiers-le-Bâcle, Saint-Aubin, Vauhallan, Gif-sur-Yvette, Jouy en Josas, Toussus-le-Noble, Bièvre, Orsay, Palaiseau) en toute sécurité. Un bon nombre d’endroits importants sont à moins de 5km de Saclay : des pôles de recherche et technologies (Université Paris-Saclay, CEA, HEC, EDF, Danone), de commerce (Vauve, Moulon), et de santé (Martinière, l’hôpital future Nord-Essonne). Si seulement des connexions cyclables sûres et continues existent, s’y rendre en vélo est possible pour tous ! 

 

Nos objectifs : 

  • permettre, notamment aux enfants, de se déplacer à vélo, mais aussi à pied, sur des trajets sécurisés grâce à des aménagements adaptés, 
  • regrouper les habitants souhaitant pratiquer le vélo et voir développer son usage sur Saclay, pour les déplacements quotidiens (courses, domicile-travail, école, sport,..) ou de loisirs. 
  • améliorer les aménagements vers les communes voisines, sur le plateau et aux vallées entourées, 
  • assurer la connexion de Saclay au futur RER V, et un bon aménagement vélo à la nouvelle gare de la Métro 18 à Christ. 
  • installer des stationnements vélo accessibles et sécurisés près des lieux de vie (commerces, loisirs, écoles)
 

Participez ! 
Pour les habitants de Saclay, nous organisons des événements afin d’améliorer les bonnes pratiques autour du vélo, et de renforcer son utilisation au quotidien : 

  • Balades de vélo : aller faire des courses à Auchan ou la ferme Trubuil, partir à la cueillette de Viltain, organiser une sortie de dimanche du Val au marché à Bourg, prendre le goûter au Charlotte à Christ.
  • Ateliers de réparation, 
  • Nous sommes à l’écoute des saclaysiens et saclayesiennes, et nous relayons des plaintes et suggestions à la mairie.

Le plan vélo

La circulation à vélo, facile et sécurisée doit devenir une réalité à Saclay comme sur l’ensemble de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Plus largement, les plans vélo du département d’Essonne et de la région Île-de-France se concrétisent.

Nos dernières
actualités

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

Twitter

Visiblement l'élu du 14e @Guill_Durand ne va pas souvent place de la République pour la citer comme réussite pour le vélo🤔!!! @carine_petit on prend en compte la réalité du vélo en 2024 pour améliorer le projet Denfert ?

Aidons notre gouvernement à faire des économies : @BrunoLeMaire @ericwoerth «la bicyclette, un médicament efficace et économique», mais aussi des emplois locaux non délocalisables, et tout un tas d'arguments portés par @FUB_fr @oschneider_fub #solutionvelo

Entre 10 000 voitures par jour, et une rue apaisée avec de la place pour les cyclistes qui ne font pas de bruit et ne polluent pas, le maire de @VilledeVanves @bgauducheau a choisi : il garde les voitures.

Le tout pour 2,1 millions d'euros #visionnaire.

Nos réseaux sociaux

Contactez l'antenne de

A vélo Saclay !