Le collectif Seine à vélo, de la source à la mer, organise 5 jours de conférence, rencontres, spectacle et randos à vélo du 17 au 21 mai. Cinq jours pour convaincre, quatre jours de plaisirs à vélo. Il réunit une dizaine d’associations en amont de Paris jusqu’à l’Aube. Alors que la Seine à vélo (V33) se déploie, lentement, en aval de Paris jusqu’à la mer, elle est toujours inexsitante en amont.
C’est pourquoi le collectif se mobilise durant cinq jours pour faire connaître le projet au public, sensibiliser les élus.
Le programme
Mercredi 17 mai après-midi à Draveil (91) à la base de loisirs de Port-aux-Cerises salle La Grange (Gare la plus proche Juvisy-sur-Orge) :
Une rencontre d’échanges techniques et stratégiques, « Le vélo le long des fleuves ». sur une idée qui avance partout en France. Avec l’objectif de promouvoir l’itinéraire d’une vallée de la Seine à vélo, de la source à la mer. Et réciproquement.
Jeudi (de l’Ascension) 18 mai, une balade à vélo le long la Seine aval entre porte de Normandie et confins franciliens, de Vernon (27) à Mantes-la-Jolie (78).
Départ de la gare de Vernon-Giverny à 10h. 45 km.
Vendredi 19 mai, une balade à vélo le long de la Seine urbaine dans l’ouest parisien, entre Conflans-Ste-Honorine (78) et Paris.
Départ de la gare Conflans-Fin-d’Oise (Transilien et RER-A) à 9h30. Arrivée devant l’Hôtel de ville de Paris. 45km
Samedi 20 mai, une balade à vélo le long de la Seine urbaine dans le sud-ouest parisien, de Paris à Corbeil-Essonnes (91).
Départ devant l’Hôtel de ville de Paris à 9h30. 40 km. Accueil par la mairie de Corbeil-Essonnes. La Compagnie Bicyclette présentera son spectacle Bienvenue à Vroomerland, comédie satirique s’adressant à un public familial. Entrée libre limitée à 50 personnes.
Dimanche 21 mai, une balade à vélo le long de la Seine, entre Corbeil-Essonnes (91) et Melun (77).
Départ de la gare de Corbeil-Essonnes à à 11h. 30 km, avec un prolongement possible de 20 km jusqu’à Fontainebleau.
Infos pratiques
Pour les participants des autres régions qui nous rejoindront, ils trouveront une liste des hébergements en camping (peu) et en hôtels. Des membres du collectif en accueilleront aussi. Inscription : eurovelo3@free.fr
Provélo sud mettra à disposition gratuitement une dizaine de vélos basés à Ris-Orangis (à côté de la gare). Carte d’identité obligatoire. Contact : Benoît Carroué 07 50 30 16 29
Les trains en Île-de-France embarquent gratuitement les vélos.