Sept propositions pour booster le vélo côté femmes

Image Elles à Vélo

Municipales 2026 – collectif Elles à vélo

Pourquoi agir spécifiquement en faveur des femmes ?

En France, les femmes représentent 51,5 % de la population mais elles ne sont que 38% au sein de la population de cyclistes (contre plus de 53% au Danemark et aux Pays-Bas). La bonne nouvelle, c’est que ces écarts de pratique ne sont pas une fatalité.

Vous pouvez améliorer la qualité des aménagements cyclables de votre ville, et permettre ainsi à davantage de femmes d’utiliser le vélo au quotidien. À la clé : une ville + inclusive pour toutes et tous, notamment pour les enfants, les seniors et les personnes en situation de handicap.

Qui sommes-nous ?

Le collectif Elles à vélo a été créé en 2023 par des femmes membres de l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette). L’objectif est de promouvoir la pratique féminine du vélo, de donner la parole aux principales concernées et de les aider dans leur pratique quotidienne. Le groupe Facebook, exclusivement féminin, compte plus de 2400 membres venues de toute la France.

N’hésitez pas à nous contacter : ellesavelo@mdb-idf.org


Mesure 1 – Bâtir un plan pour les trajets du quotidien

La mauvaise qualité -ou l’absence- de pistes cyclables sécurisées est le principal frein à la pratique féminine du vélo. En effet, les femmes ont une aversion au risque bien plus grande que les hommes. D’où une plus grande prudence dans leurs comportements (et moins d’accidents de voiture pour les conductrices).

Il est donc essentiel de penser un plan de déplacement « vélo » adapté aux besoins du quotidien : écoles, commerces, activités culturelles et sportives avec les enfants… Ces petits trajets, souvent effectués par des femmes, représentent le plus fort potentiel pour devenir une ville cyclable.

Un territoire maillé favorise les solutions alternatives à la voiture pour une ville apaisé, et dynamise la vie locale en facilitant l’accès aux commerces de proximité, lieux culturels ou centres sportifs.


Supprimer la circulation automobile devant les écoles (« rues aux écoles ») est aussi un excellent moyen de limiter la pollution et d’encourager la pratique du vélo chez les enfants, en luttant contre la sédentarité.

Enfin, veiller à la parité dans les services voirie et les comités vélo permet de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des femmes à vélo.

Mesure 2 – Éloigner les cyclistes des voitures pour les mettre en sécurité


Réduire les risques passe par la construction d’un plan cyclable axé sur l’aménagement des intersections, trop souvent dangereuses.

Quelques solutions très concrètes :

– les séparateurs ;
– les sas vélo ;
– les carrefours en plateau (qui obligent les automobilistes à se porter au niveau des piétons et des cyclistes) ;
– les panneaux M12 pour éloigner les cyclistes des véhicules motorisés au démarrage.


! Les femmes osent moins griller les feux, ce qui les met paradoxalement en danger. Parmi les blessés graves, les femmes sont près de deux fois plus nombreuses à être victimes de poids lourds que les hommes.

Mesure 3- Abaisser la vitesse

Généraliser le 30km/h en ville et développer les zones de rencontres à 20km/h sont des moyens efficaces et peu coûteux pour réduire les accidents entre les véhicules motorisés, les vélos mais aussi les piétons, à la fois en fréquence et en gravité. Par défaut, les rues 30km/h à sens unique doivent être à double sens cyclable, ce qui facilite les déplacements.


Négocier avec les élus départementaux est essentiel pour éviter les discontinuités cyclables qui mettent les cyclistes en danger dans la ville et lorsqu’ils cherchent à rejoindre les communes alentours.

Mesure 4 – Soutenir les vélos écoles

Certaines femmes n’ont jamais appris à pédaler ou ont arrêté de pratiquer à l’arrivée de leurs enfants. Ce frein peut être facilement levé en proposant des cours de vélo pour adulte. Vous pouvez les organiser avec des agents municipaux, des formateurs spécialisés ou soutenir l’association cycliste locale (via l’achat de vélos ou la mise à disposition d’un espace sécurisé pour l’apprentissage comme une cour d’école).


En parallèle, généraliser les cours de vélo dans les écoles de votre ville est un moyen efficace pour faire découvrir les joies du pédalage à toutes les petites filles.

Mesure 5 – Stationner sans stress

• Les cyclistes ont besoin de disposer d’un endroit facile d’accès pour attacher leur vélo sans craindre le vol.

• Les femmes ayant davantage tendance à multiplier les haltes lors de leurs trajets, il est important d’installer des arceaux près des services publics de proximité, des rues commerçantes, des crèches et des écoles. Ils doivent être suffisamment grands pour y loger un vélo-cargo ou doté d’un siège-enfant.

• Faciliter l’accès à un parking ou à un box sécurisé sur le lieu d’habitation est aussi un moyen d’éviter les vols, notamment dans les quartiers populaires.

Mesure 6 – Donner un coup de pouce aux familles monoparentales

• Ces familles, composées à 80 % de femmes seules avec enfant, ont des revenus nettement plus faibles que les couples. Les vélos-cargos peuvent grandement faciliter le quotidien de ces mères, mais ils restent encore onéreux.


• La solution : subventionner l’achat d’un vélo-cargo ou proposer un service de location.

Mesure 7 – Encourager la pratique et l’autonomie

Proposer aux habitantes des ateliers de réparation, des initiations au code de la route et des balades découverte de la ville permet de lever certains freins à la pratique du vélo.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !