Chaque année depuis 2007, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette organise la Convergence Francilienne, une grande balade à vélo qui rassemble des milliers de cyclistes de toute l’Île-de-France. Cette année, pour la 16e édition, l’ambiance était plus festive que jamais !
Dès le matin, plus de 3 500 cyclistes sont partis de plus de 100 points de départs différents dans toute la région d’Île-de-France, transformant par la suite les rues de Paris en un spectacle festif et coloré. Les participants ont pédalé sous un soleil radieux, avec des sourires et une super ambiance.
Cette année, un nouveau départ a eu lieu à Fontainebleau, l’un des plus éloignés avec celui de Mantes-la-Jolie. Un départ aussi lointain n’avait pas été organisé depuis trois ans, apportant un souffle de renouveau à la Convergence, qui s’enrichit chaque année de nouveaux points de départ toujours plus éloignés de Paris. Ces deux nouveaux départs ont rencontré un grand succès, tout comme la branche verte qui a accueilli plus de 1 500 participants tout au long de la matinée.
À 12h30, les participant·es se sont retrouvé·es au cœur de la capitale, sur les pelouses de Breteuil et l’avenue du Maréchal de Saxe (Paris 7), où nous avions aménagé un village d’arrivée. Cette nouvelle édition a introduit quelques nouveautés. Parmi elles, l’Agora du Vélo a animé le pique-nique géant sur les pelouses de Breteuil. Animé par Stein Van Oosteren, ce forum a permis à des élus, des experts et des membres d’associations de prendre la parole pour échanger sur le développement de la pratique ainsi que des infrastructures en Île-de-France.
L’exposition photo Easy Rider Road Show a ajouté une touche artistique avec des récits photographiques du monde entier sur cinq vélo-cargos convertis, mettant en lumière l’importance du vélo dans diverses communautés. Véligo, le service de location de vélos à assistance électrique de la Région, était présent pour proposer des tests de ses vélos dans les rues adjacentes.
Après une pause bien méritée au village d’arrivée, où les participants ont pu se ravitailler grâce à Biocoop et profiter de l’atelier de réparation Cyclo Cube, la Convergence a repris à 14h pour la parade parisienne, en arpentant les rues de Paris sur une dizaine de kilomètres, avec les vélo-cargos d’Easy Rider Road Show ajoutant une dimension visuelle impressionnante. Malgré un beau ciel bleu et du soleil tout au long de la journée, la parade finale s’est terminée sous quelques gouttes de pluie, précipitant la fin de la Convergence alors que nous arrivions sur les Invalides !
Cette 16ème édition a une fois de plus prouvé la capacité de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette et ses 80 antennes à unir et promouvoir le vélo en Île-de-France ! Si vous avez hâte de (re-)vivre cette expérience, la prochaine date sera annoncée dans les semaines à venir. Tenez-vous informé·e, à très vite !