Le vélo utilisé pour la mise en valeur d’une manifestation contre le projet controversé d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique).
MDB n’a pas de position à formuler sur l’opportunité de réaliser cet aéroport qui va :
éloigner les nuisances sonores de la ville, mais consommer des terres agricoles
libérer en principe des espaces urbanisables plus proches du centre de l’agglomération nantaise (cette “libération” ne serait cependant pas complètement acquise), mais favoriser le développement d’un moyen de transport gros consommateur des ressources non renouvelables da la planète, au détriment du ferroviaire plus sobre.
MDB défend l’idée d’un urbanisme conçu pour que chacun accède à une mobilité aussi large que possible pour tous les actes de la vie quotidienne sans devoir faire appel aux moyens de transport individuels motorisés, grâce au vélo et aux transports collectifs les moins gourmands en énergie. Le développement d’une nouvelle zone d’urbanisation autour du nouvel aéroport ne va pas vraiment dans ce sens même s’il est aussi desservi par une piste cyclable et le sera, à terme, par un mode ferré.
C’est parce que nous redoutons une forme d’expansion urbaine maintenant dépassée et parce que le vélo est utilisé par les organisateurs de la manifestation (aux côtés des tracteurs représentants de l’agriculture menacée par ce projet) que nous avons décidé de relayer l’information.
La dernière étape de la manifestation Tracto-Vélo partira le samedi 12 novembre 2011 de la porte d’Orléans (Paris 14ème) pour se terminer place André Honnorat (entrée du jardin du Luxembourg face au jardin de l’Observatoire) après un passage par le sénat.