Travaux Avenue Dutartre fév-avril 2025

Dans le cadre des travaux de géothermie la piste cyclable avenue Dutartre est neutralisée depuis le 7 février jusqu’au 4 avril 2025. Et cela, sans aucun itinéraire sécurisé pour les cyclistes en compensation.

Or selon le Ministère auprès de la transition écologique « lorsque des travaux sur bande ou sur piste cyclable entraînent une interruption de celle-ci, il est alors nécessaire : soit d’intégrer les deux-roues dans le trafic général de façon progressive par l’intermédiaire d’un biseau ; soit, si le trafic deux-roues est important et si la durée du chantier le justifie, de reconstituer une bande cyclable sur une des voies adjacentes affectées normalement à la circulation générale. Cela suppose que le nombre de voies laissées libres à la circulation générale permette de garder le régime de circulation initiale. » (1)

Or il nous semble que les conditions de sont pas réunis pour assurer la sécurité des cyclistes :

Comme on peut le voir sur les images :

  • L’insertion sur la route est brutale et n’est symbolisée que par un petit pictogramme vélo
  • Sur la route il n’y a rien pour garantir la sécurité des cyclistes. La largeur n’étant pas suffisante pour garantir une distance de 1m pour le dépassement, les cas de frôlements seront inévitables.
  • La piste est une piste bidirectionnelle et aucune déviation n’est prévue dans l’autre sens (Charles de Gaulle -> Dutartre)

Des solutions étaient pourtant possibles comme permettre exceptionnellement aux cyclistes de rouler sur la voie centrale sur les 500m neutralisés. Ou alors condamner le parking sur la route pour permettre de garder une largeur de voie suffisante pour doubler.

Nous avons sollicité la mairie et leur réponse n’a pas été convaincante nous indiquant que les cyclistes pouvaient emprunter la chaussée générale et que leur présence sur l’allée centrale était interdite car exclusivement piétonne. Insinuant qu’il n’y avait pas de souci étant donné que comme le printemps n’avait pas commencé il n’y a pas de cyclistes.

Pourtant cet axe est régulièrement sollicité par les cyclistes de tous âges. Nous trouvons regrettable cette mise en danger des cyclistes du Chesnay-Rocquencourt.

  1. https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190610938.html

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !