Traversée de la promenade de l’Yvette à Villebon 2 : CR de la réunion du 15 mars 2024

Le 15 mars 2024, c’est tenue une réunion avec le département, les associations Mieux de Déplacer à Bicyclette (MDB) et la  Fédération Des Mobilités Douces en Essonne (FCDE) et la commune de Villebon/Yvette et la bureau d’études SETEC.

En novembre, 3 scénarios d’aménagement de cette traversée nous ont été présentés. Les études en ont montré leur viabilité théorique.

 Le scénario 3, de l’avis de tous, est le préférable. Il présente des avantages aussi bien pour les usagers de la promenade de l’Yvette que pour les motorisés circulants sur la RD59:
• Accès directe et sans détour à une traversée sécurisée par un feux.

 Attente feux piéton très faible, environ 20 secondes.

• La suppression d’une voie nord-sud ne dégraderait pas la situation : attente allongée de 20 secondes en heures de pointe et 1 à 2 véhicules d’allongement de queue (pas de suppression de voie envisagée dans l’autre sens car risque de remonté de file jusqu’au giratoire)

• La mise en place d’une boucle de détection sur la sortie du drive + feu piéton sur appel permet un temps de feux vert plus long sur la RD et fluidifie le trafic (voie privée qui est sous le contrôle d’Auchan et donc un accord à obtenir)

Le département dit espérer une expérimentation en mai mais si tout n’était pas prêt pour mai, l’expérimentation serait reportée à septembre car les flux l’été ne permettent pas de tirer de conclusion sur l’impact sur le trafic. 

Les associations disent comprendre ce problème de validité des données mais rappellent que la dangerosité de ce carrefour exige une réponse la plus rapide possible, que la situation a assez duré et que l’expérience prouve qu’on peut y perdre la vie en juin. Elles demandent à ce que l’expérimentation soit mis en place le plus rapidement possible même si ça doit être quelques jours avant l’été, pour protéger les piétons et cyclistes le plus vite possible, quitte à ne tenir compte des données qu’à partir de la rentrée.

MDB maintient sa demande d’enlever le rabattement sud nord après le carrefour car il donne lieu à des manœuvres dangereuses et n’a de sens que si l’arrêt de bus est déplacé (encore à l’étude).

Les associations demandent avec une grande insistance que soit réglé le problème de géométrie de l’entrée du drive, pas aux normes car beaucoup trop large (=> vitesse de giration élevée ++) et sans refuge.  Proposition des associations d’expérimentation avec GBA.  Le département va voir si possible de l’intégrer à la 1ere phase d’expérimentation mais pas certain,  sera de toute façon gardé en tête => élément très important à suivre.

Diagramme de feu pas encore fait mais durée du feu piéton = 1m/seconde donc au strict minimum légal.

Les associations reviennent sur leur demande d’une traversée en biais pour les cyclistes, pour éviter la cohabitation vélos/piéton sur le trottoir très étroit du pont => sera vu lors de l’étude de faisabilité. Les associations demandent expressément à ce que la traversée soit aménagée de façon à permettre une traversée sans mettre pied à terre et sans créer de zones de conflits vélos/piétons

Question des associations de savoir si l’expérimentation restera en place jusqu’au définitif si concluante => ne savent pas, pas d’engagement possible mais département plutôt favorable. Les associations disent qu’il serait incompréhensible « d’annuler une amélioration ».

La FCDE exprime sa profonde déception, espérait qu’on puisse passer rapidement sans ces barrières. Incompréhension sur les délais, impression d’être menée en bateau.

Le département s’engage sur une revoyure avant la mise en place de l’expérimentation et dans tous les cas des nouvelles avant l’été courant avril, au plus tard en mai.

Les associations rappellent qu’en plus de cette traversée, c’est toute cette zone qui a besoin d’être sécurisée pour les cyclistes, pour permettre de rejoindre la piste le long de la RD118E vers Longjumeau, y compris les 2 traversées un peu plus au nord.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

La vélo-école de Sceaux

La vélo-école de Sceaux est ouverte à tous les adultes qui souhaitent apprendre à faire du vélo ou qui désirent « se remettre en selle ». Prochaines séances les samedis 5, 12, 19 et 26 octobre 2024.

Nos ateliers participatifs de réparation vélo

Entretenir son vélo, c’est bon pour sa sécurité et pour son porte-monnaie. L’atelier vélo participatif de Sceaux vous permet de disposer des outils et des conseils pour entretenir et réparer votre vélo. 6 ateliers d’ici la fin de l’année.