Mieux se Déplacer à Bicyclette

Troisième session du budget participatif régional : on y retourne !

Après avoir déposé cinq projets lors de la première session et huit lors de la seconde, nous revenons avec d’autres propositions pour développer la pratique du vélo en Île-de-France !

Les antennes locales MDB se sont déjà largement emparées de l’outil mis à disposition par la Région Île-de-France, en s’équipant de vélo-cargos et adaptés PMR, en renouvelant nos machines à graver Bicycode… Pour cette troisième session, l’accent est mis sur le soutien à l’apprentissage du vélo. Alors que l’État inclue le Savoir rouler à vélo (SRAV) à l’école dans son Plan vélo présenté en 2018, les moyens financiers ne sont pas suffisants pour participer à sa généralisation seul. De plus, les adultes ne sachant pas faire du vélo restent dans l’angle mort de ce Plan Vélo.

Mettre en place le Savoir rouler à vélo à l’école à Puteaux

Notre antenne putéolienne se lance dans la formation des élèves du primaire au Savoir rouler à vélo, élément indispensable pour créer une future génération vélo ! L’objectif est de permettre à chaque élève de maîtriser, à son entrée au collège, la pratique sécurisée du vélo dans l’espace public. 

Le budget demandé couvre l’achat de matériel pédagogique indispensable au bon déroulement des séances d’apprentissage : gilets de sécurité, casques, mini cônes, plots, panneaux, kit de réparation…

Renouveler la flotte de vélos de notre vélo-école de Bezons…

Notre antenne de Bezons a besoin d’une quinzaine de vélos neufs pour l’apprentissage des élèves de sa vélo-école. Cette vélo-école a démarré en 2020, et a déjà formé sur 2 sessions une soixantaine d’élèves. Les cours se déroulent le samedi.


La vélo-école opère pour le moment avec une petite vingtaine de vélos d’occasion achetés à peu de frais mais de modèles disparates et pas en très bon état. Malgré un entretien régulier des vélos, ceux-ci sont soumis à rude épreuve par nos élèves débutants…

Afin d’assurer une meilleure qualité des cours, pouvoir bénéficier d’une grande partie de la flotte en vélos neufs du même modèle faciliterait beaucoup l’apprentissage des élèves et l’entretien des vélos.

Nos élèves sont des adultes n’ayant pas eu la chance d’apprendre à faire du vélo dans leur enfance (une très grosse majorité de femmes issues de l’immigration) et qui grâce à l’apprentissage du vélo acquièrent une autonomie certaine dans leurs déplacements quotidiens et peuvent partager des balades en famille.

… ainsi que celle de notre vélo-école de Chaville-Vélizy !

La ville à vélo fait vivre depuis 5 ans une école de vélos pour adultes. Bénévoles et élèves se retrouvent tous les dimanches matin. Le nombre d’élèves est en forte croissance (une trentaine d’élèves en 2020-21). Les premiers coups de pédale en autonomie sont toujours une très grande joie pour tous, jeunes et moins jeunes (de 16 à 70 ans !)

L’école de vélo a besoin de vélos en bon état pour mener à bien ses activités et pour pouvoir répondre à toutes les demandes : initiation, remise en selle et perfectionnement, les activités sur route demandant des vélos en bon état, avec des dérailleurs fonctionnels. Notre but est de promouvoir l’usage du vélo pour tous, en loisir ou pour les déplacements quotidiens. Aujourd’hui les élèves les plus aguerries sont devenues des vélotaffeuses.

Conditions de vote

  • Être âgé de 15 ans ou plus
  • Habiter, travailler ou étudier en Île-de-France

Modalités de vote

  • Sans conditions de nationalité
  • Sans limite de projets soutenus par votant

Mentions légales | Espace contributeurs