Amis de la standardisation et des références uniques, aujourd’hui est un grand jour !
Comme vous le savez sans doute, jusqu’ici les points de référence pour la mesure des altitudes étaient différents selon les pays, ce qui, à l’heure de la mondialisation, n’était pas satisfaisant et posait problème lorsqu’un sommet ou un col frontalier se voyait affecter une altitude différente selon le pays d’où il était considéré : dans ces conditions, sur quelle référence se fonder pour établir une cartographie mondiale unique ?
Eh bien, réjouissez-vous, car ces problèmes appartiennent désormais au passé : après des décennies de négociations internationales et de lobbying divers, qui ont vu pour une fois les délégations israélienne, jordanienne et palestinienne œuvrer dans le même sens, on y est enfin arrivé : les altitudes seront désormais mesurées dans le monde entier à partir d’un point de référence unique, situé au niveau de la Mer… Morte !
C’était simple mais il suffisait d’y penser. Comme c’est le point émergé le plus bas du globe qui a été pris pour référence, avec environ 400 mètres supplémentaires pour toutes les altitudes mondiales, il n’y aura plus désormais d’altitudes négatives pour des terres émergées, ce qui apportera une grande simplification.
Bien sûr, on imagine déjà le débat qui pourra s’ouvrir, au sein du Club des Cent Cols, entre ceux qui seront ravis de l’aubaine qui leur permettra de comptabiliser d’un coup un bon nombre de « cols à 2000 » supplémentaires, et ceux qui seront partisans de relever à 2400 mètres la fameuse altitude minimale requise pour 5 pour cent des cols comptabilisés. Mais n’anticipons pas !
Cette avancée majeure, nous la devons aux efforts constants d’une institution peu connue du grand public : le FISH, ou « Fund for International Standardization of Heights ».
Salmon Herring, son président, nous confie : « ce sera un peu comme pour le passage à l’Euro : pendant quelques années, il faudra bien continuer à mentionner sur les cartes les « anciennes » altitudes et les nouvelles, mais dans une dizaine d’années tout le monde aura oublié l’ancien système, et la cartographie internationale sera enfin tout à fait standardisée. »
Chez Michelin, on s’apprête à lancer une nouvelle série de cartes de France et d’Europe, qui nous permettra de renouveler entièrement notre stock de cartes devenues bientôt obsolètes. Et l’IGN va publier une nouvelle série de cartes au 25.000ème qui, par un procédé d’impression holographique révolutionnaire, permettra d’afficher au choix les « anciennes » ou les « nouvelles » altitudes selon l’angle sous lequel on regardera la carte. Cette série recevra le nom de baptême « BAR25 » par référence à l’acronyme qui désigne la nouvelle norme d’altitudes : BAR pour « Basic Altitude Reference ».
Jean-Loup Chabot, responsable du projet pour la France, nous confie en effet : « Il a été décidé de ne pas traduire cet acronyme pour la France, car nous avons ainsi un joli slogan pour la communication :
« Tôt ou tard, tout le monde devra passer au BAR »
Ça coule de source, non ?
Information collectée de source sûre auprès de nos amis du Club des Cents Cols