Un nouvel échangeur routier à Guyancourt ?

Un vieux dossier vient de ressortir du tiroir : le réaménagement de l’échangeur routier de la N12 à Guyancourt. Ce projet vieux de 15 ans et abandonné pour raison budgétaire est remis au goût du jour avec une concertation présentée par SQY avant l’été.

Le projet vise avant tout à fluidifier le trafic automobile qui transite depuis et vers la N12 en ajoutant une bretelle directe depuis SQY vers Dreux afin de supprimer le trafic de transit sur les rond-points des Saules et des Sangliers à Guyancourt.

Si l’idée semble louable nous déplorons qu’il n’explore qu’une seule solution afin de réduire la congestion du secteur (congestion d’ailleurs contestable) : créer de nouvelles voies de circulation. La conséquence en sera automatiquement l’augmentation du trafic automobile…

Ce projet ne prend pas en compte les alternatives à la voiture individuelle notamment avec l’arrivée de la ligne de métro 18 à Guyancourt ni le développement importants des mobilités actives de ces dernières années.

Nous défendons donc qu’il faut aménager ce secteur de Guyancourt pour y favoriser la marche et le vélo ce qui permettra d’obtenir les même résultats pour un coût bien moindre que les 13 millions estimés et d’ainsi améliorer réellement les conditions de vie à Guyancourt.

Notre avis détaillé partagé lors de cette concertation

Le dossier de concertation de SQY :

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/agglomeration/grand-projet/amenagement-des-communes/rn12-garennes

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !