Clichy à vélo MDB réunit les habitants autour d’un pacte vélo pour les candidat·e·s des élections municipales 2020
Pour la qualité de l’air et pour la qualité de vie en général, il est désormais communément admis que toute commune en zone urbaine dense doit faire évoluer son modèle de déplacement. Pour éviter la pollution et les saturations de l’espace public, la mobilité doit accorder plus de place aux transports en commun et aux mobilités douces et partagées et réduire la place de la voiture individuelle.
Dans ce nouveau modèle, le vélo a une place de choix. Il allie liberté de déplacement, grande distance parcourue et absence de pollution. Tous les jours, des villes de mieux en mieux aménagées comme Paris, Versailles ou Sceaux, montrent que c’est l’aménagement qui crée l’usage. 41% des répondants au dernier baromètre des villes cyclables 2019 (317 répondants à Clichy contre 86 en 2017) révèlent que l’insécurité ressentie est le plus grand frein à leur usage du vélo.
La Ville de Clichy-la-Garenne vit une situation difficile du point de vue de la mobilité. Elle est traversée du Nord au Sud par 2 axes de 3 voies et d’Est en Ouest le long de la Seine par des départementales traversantes qui déversent un flot continu de voitures et de camions. Assez bien desservie en transports en communs, ils sont, notamment la ligne 13, très fortement saturés aux heures de pointe.
Il y a donc urgence à donner une vraie place aux mobilités sécurisées à vélo à Clichy :
– pour permettre aux habitants des communes limitrophes d’abandonner leur voiture au profit du vélo pour traverser Clichy en sécurité (logique du Vélopolitain)
– pour désencombrer les transports en commun, notamment aux heures de pointe.
Clichy à vélo MDB a réuni des Clichois concernés lors d’un atelier pour faire des propositions
Fort de ces constats, l’association apartisane « Clichy à vélo MDB » a proposé aux Clichois intéressés un atelier de production d’un pacte vélo le 6 février dernier.
Ce collectif a souhaité mettre au point un plan vélo très détaillé. Il en ressort 52 propositions très précises qui concernent l’adoption et le suivi d’un vrai plan vélo municipal, les aménagements de déplacement, les aménagements de stationnement, la promotion de la pratique et de la culture vélo et le renforcement des mobilités partagées et la logistique urbaine douce.
Les candidat·e·s aux municipales sont invités à se prononcer d’ici le 25 février
Désormais ce travail prend la forme d’un pacte vélo sur lequel les candidats sont invités à se prononcer d’ici le 25 février 2020. Sur chacune des propositions, ils pourront dire s’ils s’engagent publiquement à leur mise en œuvre. Il leur est également possible de faire connaître leur désaccord ou leur souhait d’étudier la proposition avant de se prononcer définitivement.
L’association « Clichy à vélo MDB » a déjà pris contact avec les équipes des candidats d’ores et déjà déclarés, notamment via des rencontres sur le marché alimentaire de fin de semaine. Les autres candidats sont invités à étudier ce pacte, à éventuellement prendre contact avec l’association et à se prononcer.
Toutes et tous à vélo le samedi 29 février pour le pacte vélo à Clichy
Les retours de chacun des candidats seront publiquement dévoilés le samedi 29 février à 15h. Clichy à vélo MDB invite tous les cyclistes (femmes, hommes, petits, grands, débutants ou experts…) à se réunir le :
samedi 29 février à 15h
autour du kiosque à musique
Place des Martyrs de l’Occupation Allemande
92 110 CLICHY