Une nouvelle antenne en Seine-St-Denis

Ilot-velo-Marne.jpg

Par une chaude soirée d’été, quel plaisir de faire connaissance avec
un groupe de cyclistes urbains en train de se constituer en une
antenne MDB, dans la vallée de la Marne.

Ilot-velo-Marne.jpgL’îlot-vélos situé à la sortie de la gare de Neuilly-Plaisance (RER-A), avait fait couler beaucoup d’encre dans nos colonnes il y a quelques années (voir [Roue Libre->] n°68/juillet-août 2002 et n°73/mai-juin 2003). La réalisation, vitrine du savoir-faire de la RATP a toujours fière allure mais, depuis la fermeture du commerce de cycles qui l’animait, il est devenu un simple véloparc sécurisé (voir www.velotransport.fr) .

Juste devant l’îlot vélo, une admirable coulée verte nous tend les bras, qui chemine sur environ 2 km jusqu’au secteur boisé du plateau d’Avron, en passant à mi-parcours à proximité du centre ville. À l’autre extrémité de la gare, les bords de Marne invitent à la promenade.

De quoi les cyclistes nocéens peuvent-ils bien se plaindre ? Certes nous apprendrons quelques instants plus tard que la coulée verte est interdite aux vélos, ce qui nous fait sourire au moment où la ville de Paris révise le règlement des parcs et jardins pour les rendre aussi cyclables que possible, mais c’est l’îlot vélo qui préoccupe la petite dizaine de cyclistes présents à cette assemblée. Ceux-ci ne sont qu’une partie de la liste déjà bien garnie des abonnés au véloparc qui se sont déjà fait connaître auprès de Catherine Metz-Dalliance, responsable de l’antenne.

Le principe de la vélostation combinant stationnement sécurisé et
services pour les cyclistes est reconnu comme indispensable pour
développer l’intermodalité train+vélo, et la gare de Neuilly-Plaisance
possède les atouts nécessaires pour réussir, dans une zone urbanisée, à égale distance des trois communes desservies : Neuilly-Plaisance, Le Perreux-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne ; à quinze minutes en RER du centre de Paris ; elle sert également de point de départ à des balades en bord de Marne. Malgré le savoir faire de la RATP, l’îlot vélos paraît bien seul et méconnu.

Qui est le mieux placé pour dynamiser et pérenniser ce lieu, développer
les services et faire enfin sortir cet espace de la confidentialité
après 8 ans d’existence ? C’est ce que cherchent à savoir nos
nouveaux adhérents maintenant réunis en association dans l’antenne
« Les Usagers – Îlot Vélos Marne ». Nous espérons que leur expérience, utile à tous, permettra de voir fleurir de nombreux « îlots
vélos » autour des stations RATP. Nous leur souhaitons la bienvenue
parmi ceux qui agissent pour un monde meilleur où il fera bon se
déplacer à vélo.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !