Le samedi 5 avril 2008, sous un ciel incertain, Velyve organisait sa première sortie à vélo pour les nouveaux élus municipaux et cantonaux de Brunoy et de Yerres (55 000 habitants pour les 2 communes). Ce fut un franc succès, car nous étions 25 à rouler, dont 5 élus de Brunoy : 4 de la majorité municipale (dont 3 adjoints) et notre nouveau conseiller général. D’autres élus de Brunoy, dont Christine Malcor ou Bruno Gallier, étaient là au début mais avaient prévenu qu’ils ne nous suivraient pas à vélo. Les élus de Yerres ne se sont pas manifestés, il faudra qu’ils nous expliquent : point de RV trop éloigné, panne de réveil… pourtant la moitié du parcours était sur Yerres.
Autre personnalité remarquée : Pierre Toulouse, secrétaire général de MDB, spécialement venu nous rendre visite depuis Paris (RER + vélo, en l’occurrence un brompton pliant, insolite dans notre banlieue arrièrée… sur le plan de la diversité des vélos !). Et n’oublions pas non plus 2 policiers municipaux à vélo, qui ont trouvé là l’occasion de tester en grandeur nature leurs nouvelles montures : de beaux VTT bleus parfaitement équipés.
Presque toute l’équipe de Velyve était au rendez-vous, en famille pour plusieurs d’entre nous. Dans une ambiance décontractée mais néanmoins concentrée, il s’agissait de relier l’Ile de Brunoy à la nouvelle piscine intercommunale du Val d’Yerres, située à environ 4 km. Et aussi de marquer des arrêts pour des commentaires sur les aménagements à effectuer.
En partant de l’Ile, la première difficulté est arrivée rapidement : le petit chemin des volontaires, étroit et pentu, qui nous a conduit jusqu’au début de la rue des Vallées, rue en sens unique conduisant vers le centre ville. Et là, Pierre Toulouse, devant nos élus, a exposé avec simplicité que cette rue pourrait tout à fait être ouverte aux vélos en contre-sens cyclable, que les voitures ralentiraient leur allure à l’approche d’un cycliste, et se « rangeraient », car voyant le cycliste. Dans nos rues acquises à la voiture, on semble avoir oublié qu’en ligne droite, une voiture voit bien en face d’elle le cycliste qui arrive, et vice et versa. On se voit, on se fait signe et normalement c’est la voiture qui se range.
Même cas de figure, encore plus clair à l’arrêt suivant, rue d’Yerres : la rue est très large et la remontée des vélos à contre sens…tombe sous le sens ! je vous fais grâce des autres commentaires plus loin sur le trajet (zig zag d’une piste cyclable, barrières interrompant un chemin…)
Nous avons continué jusque la piscine de Yerres, où nous avons tous pu ranger nos vélos sur les arceaux prévus à cet effet. On s’est demandé pourquoi à Yerres, il n’y avait guère d’arceaux à vélo que devant les équipements sportifs, mais aucun élu de la commune n’était présent pour nous l’expliquer. De retour par les bords de l’Yerres et le sente Barbara, nous sommes passés par le centre, le marché (chut, nous avons pris un sens interdit sur quelques mètres!), l’ile Panchout, et la piste le long du RD94.
Nous étions de retour comme prévu à 11h30 à notre point de départ. Tous les participants, et surtout les élus, étaient très satisfaits de cette « mise en appétit » avec en plus la météo de notre côté ce matin-là. Car bien sûr, nous n’en resterons pas là et allons continuer de les pousser à faire du vélo, montrer l’exemple et améliorer le quotidien des déplacements à vélo dans nos communes.