Aménagements temporaires cyclables à Colombes – Au delà des mots et de la peinture

Colombes à vélo a interpellé les élus de la ville pour que soit défendus les aménagements prévue par le conseil départemental (sur le boulevard Charles de Gaulle) et que ces derniers soient complétés par la ville sur les autres axes majeurs : Barbusse/Valmy, Estienne d’Orves, Gabriel Péri-Bournard-Agent Sarre, Salvaldor Allende-Europe-Audra, Stalingrad en particulier. En effet, pour faire face aux besoins de déplacements en période de pandémie, la place du vélo prend une dimension tout à fait nouvelle.

Assurer la sécurité des cyclistes, qui représentent déjà 19% du trafic routier (d’après les mesures effectuées par les bénévoles de Colombes Respire sur l’avenue Henri Barbusse), est un impératif qui passe par de vrais aménagements sincères.

Exemple d’aménagement sécurisé à Levallois

Nous avons rencontré les élus (Mr Hémonet et Mme Vignon) à 2 reprises dont le 28 avril pour présenter nos propositions d’aménagements.

Vue d’ensemble des propositions de Colombes à vélo – MDB

Nous avions notamment insisté sur la nécessité de faire des voies isolées du trafic routier.

Nous n’avons pas pu avoir de copie du dossier d’aménagement proposé par la ville au Conseil départemental.
Toutefois lors de la 2e rencontre, il nous a été évoqué les solutions envisagées.
Nous avons écrit à Mme Goueta le 19 mai pour lui faire part de notre inquiétude concernant la qualité de ces aménagements.
En particulier nous lui indiquions l’inutilité d’un simple pictogramme sur la chaussée pour protéger les cyclistes du trafic routier.

Extrait du courrier à Mme Goueta

Le premier aménagement rue d’Estienne d’Orves a malheureusement confirmé nos craintes.

Pictogramme dans la rue d’Estienne d’Orves

Les aménagements Avenue Barbusse et Valmy n’assurent pas non plus une sécurisation effective des cyclistes sur de nombreuses portions.

Pictogramme avenue Henri Barbusse

Si la ville, dans sa communication, indique avoir travaillé en concertation avec notre antenne, nous tenons ici à en préciser les limites. Nous regrettons que notre antenne n’ait pas pu conseiller les services et les élus sur les modalités de mise en oeuvre.
Nous sommes également inquiets sur les informations qui nous sont remontées du conseil départemental concernant les aménagements du boulevard Charles de Gaulle qui pourraient être compromis.
Ce point soulevé dans notre message d’accompagnement au courrier n’a pas reçu de réponse.

Au delà des mots et de la peinture, nous appelons aujourd’hui la ville de Colombes, le territoire Boucle Nord de Seine et le département des Hauts-de-Seine à doter Colombes et la Boucle Nord de Seine de véritables aménagements cyclistes temporaires pour assurer la sécurité effective des usagers sur la continuité des parcours.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !