Antony : situation confuse

À l’image de nombreuses villes résidentielles, Antony a entrepris de pacifier la circulation pour accroître la tranquillité et la sécurité des riverains. Pourtant, de nombreuses rues en zone 30 étendent par exception le sens unique aux cyclistes sans le justifier. L’antenne de MDB Antony à vélo a réagi par un recours gracieux, se réservant la possibilité de transformer ce recours gracieux en recours contentieux dans les délais réglementaires.

mise à jour début mars 2010

Nous avons reçu un courrier de la mairie nous informant de l’abrogation de l’arrêté que nous entendions attaquer, et son remplacement par un nouvel arrêté. Le nouvel arrêté étend considérablement le périmètre des quartiers de la ville classés en zone 30, mais ne répond pas à notre recours concernant le double sens cycliste. La procédure était donc à renouveler et nous avons donc formé un nouveau recours gracieux, là encore susceptible d’être transformé en recours contentieux dans les délais réglementaires.



le premier recours grâcieux (fin décembre 2009)

Monsieur le Maire,

Nous avons pris connaissance de l’“arrêté général réglementant les zones 30 et zones de rencontre dans diverses voies” daté du 23 novembre 2009, rendu public début décembre. Cet arrêté appelle de notre part les réactions suivantes:

1) Périmètre des zones 30

Nous exprimons notre satisfaction de voir par cet arrêté classer en zone 30 la majeure partie des voies des quartiers du nord, du centre et d’une partie de l’est de la ville. Cette mesure répond à nos souhaits et aux annonces faites par la municipalité.

Cependant, toute la partie sud de la ville et la bordure nord-est ne sont pas concernées pour l’instant (ni du reste la rue Mounié. pourtant déjà munie de panneaux Zone 30). Nous souhaiterions savoir selon quel calendrier la municipalité pense classer en zone 30 les autres rues d’Antony, hors grands axes. Cette mesure ayant un impact certain sur les cyclistes, nous vous serions reconnaissants d’être consultés avant qu’un autre arrêté ne soit pris.

2) doubles sens cyclables : signalisation

Les rues classées en zone 30 et à circulation en sens unique sont, par suite du décret du 30 juillet 2008, ouvertes en double sens pour les cyclistes. C’est le cas, dans le cadre de l’arrêté, de 58 voies, et nous nous en réjouissons. Nous constatons cependant que les panonceaux M9V2 de signalisation matérialisant cette autorisation sous les panneaux de sens interdit, ainsi que les panneaux informant la circulation à l’autre extrémité, ne sont que partiellement en place. Il est très important d’assurer cette signalisation, pour faciliter la transition vers les nouveaux modes de circulation. Là encore nous souhaiterions savoir quand sera achevée la mise en place de la signalisation des doubles sens cyclables.

3) doubles sens exclus

Dans l’arrêté du 23 novembre, sur un total de 74 voies en sens unique, 58 sont autorisées à double sens pour les cyclistes comme le prévoit le code de la route, mais 16 en sont exclues en tout ou en partie. Par ailleurs, l’exclusion est annoncée pour un total de 30 voies, dont 14 concernent des zones non visées par l’arrêté.

Cette exclusion des doubles sens cyclistes n’est pas motivée dans l’arrêté.

Nous estimons qu’elle n’est pas justifiée ; selon notre expérience, et le constat fait dons les villes de la région parisienne (Colombes, Sceaux, Paris, Montreuil, Vincennes…) la majorité de ces voies peut être parcourue en double sens par les cyclistes sans dispositions particulières. Concernant plus particulièrement les rues Gabriel Péri, avenue de la Providence, rue de l’Abbaye, celles-ci pourraient l’être après limitation claire à une voie de la circulation automobile par simple apposition d’un marquage au sol. Cette mesure parait du reste nécessaire pour que la limitation de la vitesse à 30 km/h soit effectivement respectée dans ces voies.

Le cas où cette interdiction a été maintenue du fait qu’il existe deux rues rapprochées parallèles et en sens inverse (cas des rues de Bône et le la Paix, ou de la rue Galipeau et de la villa Thorain) ne justifie pas d’exclure le double sens. En effet, les personnes se rendant en vélo à une adresse située dans l’une de ces rues peuvent avoir besoin de les emprunter à contresens. Nous insistons ici sur le fait qu’il est en général plus sûr pour le cycliste de croiser le véhicule motorisé que d’être dépassé par un véhicule à moteur, qui respecte trop rarement la distance de 1,00m réglementaire.

Par la présente nous formulons donc un recours gracieux auprès de Monsieur le Maire, pour vous demander un réexamen des exclusions de double sens. En effet, le maintien de l’interdiction d’un contre sens de circulation cycliste en zone 30 ne doit être que l’exception et celle-ci, faute d’être dûment justifiée, est attaquable sur le fondement de l’excès de pouvoir. Soucieuse de voir mal appliquée la règle des contresens cyclistes, issue des réflexions sur le «code de la rue» menées par les pouvoirs publics avec les cyclistes depuis de nombreuses années, l’association MDB, dont fait partie Antony à vélo, se réserve la possibilité de transformer ce recours gracieux en recours contentieux dans les délais réglementaires.

4) Double sens et circulation cycliste : information du public

Un effort d’information est nécessaire pour faciliter cette transition. Le bulletin municipal de décembre 2009 annonce les zones 30 et les doubles sens, et fournit un certain nombre de conseils utiles aux cyclistes, notamment dans le domaine de l’éclairage. Nous observons cependant que si des conseils sont donnés aux cyclistes pour la 3ème fois. (cf. bulletins municipaux antérieurs), l’article ne comporte aucune recommandation pour les usagers motorisés. Nous demandons donc à la municipalité de publier l’article ci-joint, rassemblant les conseils spécifiques pour le respect par les automobilistes des cyclistes et des piétons.

Dans l’attente de pouvoir nous entretenir avec vous, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées, ainsi que nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Christine Lambert, présidente de Mieux se Déplacer à Bicyclette

Catherine Mollière, responsable d’ « Antony à vélo »



Antony développe les zones 30 pour développer les circulations douces (ou plutôt actives).

Ces mesures visent a apaiser la circulation et à faciliter en particulier celle des cyclistes. Dans cette perspective, la ville a déjà eu l’occasion d’insister sur les précautions à respecter par les usagers de la bicyclette.

Pour compléter ces conseils, rappelons une précaution d’importance majeure pour la sécurité à vélo en ville:

ATTENTION AUX CAMIONS! Ces derniers sont la cause de la plupart des accidents graves survenant en ville et ceci pour plusieurs raisons: la première c’est que la masse d’un poids-lourd ne donne que bien peu de chances de survie au cycliste happé par les roues, la seconde c’est que malgré ses rétroviseurs le chauffeur ne voit pas tous les abords de son camion (angles morts), et la troisième c’est qu’en dépit ces difficultés les chauffeurs, dont le camion est l’outil de travail, peuvent avoir des moments de distraction qui peuvent être fatals aux cyclistes ou aux piétons. Avant de doubler ou de contourner un camion, même si celui-ci semble être à l’arrêt, vérifiez bien que le chauffeur de celui-ci vous voit en cherchent son regard dans ses rétroviseurs.

Après les poids lourds, voilures, scooters et motos sont la source principale de danger pour les cyclistes et les piétons (une voiture d’une tonne et plus, lancée à 50 ou même 30 km/h, c’est autre chose qu’un piéton ou un cycliste de 80 kg. évoluant à 5 ou 15 km/h. Voici donc quelques conseils essentiels pour les automobilistes et motards :

 faire attention en ouvrant ses portières (accident le plus fréquent)

 ne pas serrer les cyclistes en les doublant (écart minimal réglementaire de 1m)

 ne pas couper la route aux cyclistes en tournant à droite, que ce soit dans les carrefours classiques ou dans les ronds points.

 ne pas monter sur les trottoirs et ne pas y stationner

 ne pas s’arrêter sur les pistes ou bandes cyclables (quand elles existent)

 ne pas s’arrêter en double file, ce qui oblige les cyclistes à faire un écart dangereux pour dépasser le véhicule

 et bien sûr, rouler en douceur pour éviter de mettre en danger piétons et cyclistes.
Depuis le 30 juillet 2008: dans les zones 30, les rues en sens unique sont autorisées dans les deux sens pour les cyclistes. Ceux que vous y croiserez ne sont donc pas en infraction. Lorsqu’un automobiliste et un cycliste se croisent dans une telle me, la courtoisie est de mise pour que la gêne réciproque soit minimale.



le deuxième recours grâcieux (fin février 2010)

Monsieur le Maire,

Nous avons pris connaissance de votre réponse, datée du 11 février 2010, à notre courrier du 30 décembre dernier concernant « l’arrêté général réglementant les zones 30 et zones de rencontre dans diverses voies » daté du 23 novembre 2009.

Cette réponse nous indique que l’arrêté en question a été annulé et remplacé par « l’arrêté général réglementant les zones 30 et zones de rencontre dans diverses voies » daté du 8 janvier 2010, et par ailleurs qu’un double sens cyclable était envisagé dans 3 rues supplémentaires.

Nous regrettons d’une part que le nouvel arrêté du 8 janvier n’ait pas été porté à notre connaissance plus rapidement. La mairie souhaite-t-elle sincèrement que les citoyens connaissent les mesures prises ?

Nous nous étonnons d’autre part de ce que ce nouvel arrêté maintienne les interdictions dans les mêmes rues que celle visées dans l’arrêté du 23 novembre, y compris les 3 citées plus haut. Le seul changement apporté par ce nouvel arrêté est l’ajout de la rue Auguste Mounié, elle aussi sans double sens cyclable.

Nous regrettons enfin que la municipalité ne souhaite à aucun moment parler du fond de cette question avec notre association.

Nous sommes donc amenés à renouveler par la présente notre recours gracieux, pour demander un réexamen des exclusions de double sens. En effet, le maintien d’un sens interdit pour les cyclistes en zone 30 ne doit être que l’exception et celui-ci, faute d’être dûment justifié, est attaquable sur le fondement de l’excès de pouvoir. Soucieuse de voir mal appliquer la règle des contresens cyclistes, issue des réflexions sur le « code de la rue » menées par les pouvoirs publics avec les cyclistes depuis de nombreuses années, l’association MDB, dont fait partie Antony à vélo, se réserve la possibilité de transformer ce recours gracieux en recours contentieux dans les délais réglementaires.

Nous renouvelons par ailleurs nos remarques, qui n’ont pas reçu de réponse.

1) Périmètre des zones 30

Nous exprimons notre satisfaction de voir par cet arrêté classer en zone 30 la majeure partie des voies quartiers du nord, du centre et une partie de l’est de la ville. Cette mesure répond à nos souhaits et aux annonces faites par la municipalité.

Cependant, toute la partie sud de la ville et la bordure nord-est ne sont pas concernées pour l’instant (la rue Mounié, déjà munie de panneaux Zone 30, étant incluse depuis le 8/1/10). La municipalité annonce que le programme concernant la partie sud de la ville serait mis en place avant l’été. Cette mesure ayant un impact certain sur les cyclistes, nous vous serions reconnaissants d’être consultés avant qu’un autre arrêté ne soit pris.

2) Doubles sens cyclables : signalisation

Les rues classées en zone 30 et à circulation en sens unique sont, par suite du décret du 30 juillet 2008, ouvertes en double sens pour les cyclistes. C’est le cas, dans le cadre de l’arrêté, de 58 voies, et nous nous en réjouissons. Nous constatons cependant que les panonceaux M9V2 de signalisation matérialisant cette autorisation sous les panneaux de sens interdit, ainsi que les panneaux informant la circulation à l’autre extrémité, ne sont que partiellement en place. Il est très important d’assurer cette signalisation, pour faciliter la transition vers les nouveaux modes de circulation. Là encore, nous souhaiterions savoir quand sera achevée la mise en place de la signalisation des doubles sens cyclables.

3) Doubles sens exclus

Dans l’arrêté du 8 janvier 2010, sur un total de 75 voies en sens unique, 58 sont autorisées à double sens pour les cyclistes comme le prévoit le code de la route, mais 17 en sont exclues en tout ou en partie. Par ailleurs, l’exclusion est annoncée pour un total de 30 voies, dont 14 concernent des zones non visées par l’arrêté. La mairie annonce en février que 3 doubles sens supplémentaires pourraient être autorisés, mais cela ne change pas le tableau général.

De plus, les doubles sens interdits se concentrent dans le centre d’Antony, alors que celui-ci devrait être un lieu où la circulation des cyclistes est à favoriser en priorité.

Cette exclusion des doubles sens cyclistes n’est pas motivée dans l’arrêté.

Nous estimons qu’elle n’est pas justifiée ; selon notre expérience, et le constat fait dans les villes de la région parisienne (Colombes, Sceaux, Paris, Montreuil, Vincennes…) la majorité de ces voies peut être parcourue en double sens par les cyclistes sans dispositions particulières. Concernant plus particulièrement les rues Gabriel Péri, avenue de la Providence, rue de l’Abbaye, celles-ci pourraient l’être après limitation claire à une voie de la circulation automobile par simple apposition d’un marquage au sol. Cette mesure paraît du reste nécessaire pour que la limitation de la vitesse à 30 km/h soit effectivement respectée dans ces voies.

Le cas où cette interdiction a été maintenue du fait qu’il existe deux rues rapprochées, parallèles et en sens inverse (cas de la rue Galipeau et de la villa Thorain) ne justifie pas d’exclure le double sens. En effet, les personnes se rendant en vélo à une adresse située dans l’une de ces rues peuvent avoir besoin de les emprunter à contresens. Nous insistons ici sur le fait qu’il est en général plus sûr pour le cycliste de croiser le véhicule motorisé que d’être dépassé par un véhicule à moteur, qui respecte trop rarement la distance de 1,00m réglementaire.

4) Double sens et circulation cycliste : information du public

Un effort d’information est nécessaire pour faciliter cette transition. Le bulletin municipal de décembre 2009 annonce les zones 30 et les doubles sens, et fournit un certain nombre de conseils utiles aux cyclistes, notamment dans le domaine de l’éclairage. Nous observons cependant que si des conseils sont donnés aux cyclistes pour la 3e fois, (cf. bulletins municipaux antérieurs), l’article ne comporte aucune recommandation pour les usagers motorisés. Nous demandons donc à la municipalité de publier l’article ci-joint, rassemblant les conseils spécifiques pour le respect par les automobilistes des cyclistes et des piétons.

Dans l’attente de pouvoir nous entretenir avec vous, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées..

Christine Lambert, présidente de Mieux se Déplacer à Bicyclette

Catherine Mollière, responsable d’ « Antony à vélo »

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !