Mieux se Déplacer à Bicyclette

Balade d’été à Vélo dans Marcoussis

Malgré le temps gris légèrement frais et un plafond nuageux trop bas pour un dimanche d’été, les cœurs étaient emplis de soleil et les mollets d’énergie à revendre ce 28 juin.

Rassemblés autour du stand mis gracieusement à disposition par la municipalité sur le marché, une vingtaine d’amateurs de la bicyclette étaient réunis pour la première balade d’été organisée par la toute jeune association locale MDB « Marcoussis à Vélo ».

Le principe : promenade d’une heure trente dans Marcoussis, du Gué à Bellejame en empruntant liaisons douces et rues apaisées, connues ou à découvrir, agrémentée d’échanges sur le thème de la cyclabilité de la commune, ses forces, ses faiblesses, ses points à améliorer.

En parallèle, autour du stand où la responsable de l’association locale assurait la permanence, échanges conviviaux et enthousiastes sur les mêmes thèmes avec les habitués du marché dominical et les badauds de passage.

Quelques photos souvenirs et un leitmotiv : si liaisons douces, parcs et petits axes intérieurs sont plébiscités pour la balade tranquille de week-end, les voies principales et intermédiaires, les seules permettant d’aller rapidement d’un point à un autre, restent considérées, de par la vitesse excessive de beaucoup de véhicules et le comportement de leurs conducteurs, comme trop accidentogènes pour pouvoir ancrer l’utilisation du Vélo dans le quotidien (courses, VéloTaf, activités sportives et de loisirs, etc.).

Heureusement, l’ambitieux plan Vélo figurant dans les engagements de la municipalité permettra qu’à terme ce constat ne soit plus qu’un mauvais souvenir !


Mentions légales | Espace contributeurs