Contre-sens cyclables : amère déception !

contresens-petit.jpg

contresens-petit.jpgApprenant par le courriel de Didier Couval et de Thomas Lesay l’existence de panonceaux « sauf cyclistes » sous les panneaux de sens interdits de la rue Saint-Honoré et de la rue de la Verrerie, nous nous apprêtions à fêter l’évènement comme il se doit. Malheureusement les élus parisiens ne sont pas à l’origine de cette pose. L’ayant apprise par le même biais ils ont décidé de les faire déposer au plus vite pour dégager leur responsabilité…
Notre fête tombe à l’eau mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire part du communiqué de presse que nous nous apprêtions à faire partir. Allons ! C’est tout de même bon de rêver !

Pierre Toulouse

Ces contre-sens « temporaires » ont fait l’objet d’un article dans Le Parisien, avec photo à l’appui.

Vélo : Le premier contre-sens de 2004 !

Pour une fois « contre-sens » n’est pas synonyme d’erreur ! C’est au contraire la satisfaction d’une demande que le MDB et les autres associations parisiennes de promotion du vélo exprimaient depuis des années auprès de la Préfecture de Police et de la Ville de Paris.
Cela semble être chose faite puisque depuis le début de l’année, certains axes parisiens, faiblement circulés à la suite de mises à sens unique inversés sont enfin autorisés aux cyclistes dans les deux sens. Une simple signalisation « sauf cyclistes » est apposée au panneau « sens interdit » sans autre aménagement, et permet ainsi aux vélos d’éviter sans enfreindre la loi des détours longs et souvent dangereux.
Cette mesure, courante en Europe et ailleurs en France, faisait jusqu’à l’an passé, figure d’épouvantail des pouvoirs publics parisiens. Il faut croire que cette période de doute est enfin passée puisque la rue Saint Honoré (à partir de la rue du Louvre) et la rue de la Verrerie (derrière le BHV) ont été ainsi aménagées au début de cette année.

Surpris de ne pas avoir été informés préalablement de ce grand pas en avant, les cyclistes se réjouissent néanmoins de cette initiative.
Ils espèrent que certaines voies comme la rue du faubourg Saint Denis, récemment aménagée par la ville dans le but de recevoir ce type de signalisation ainsi que les voies « clefs » de la traversée du quartier vert « Tombe Issoire », suivront rapidement ; au-delà c’est l’ensemble des rues tranquilles de la capitale dont ils demandent la mise à double sens pour les cyclistes.

Ils avaient d’ailleurs manifesté le 13 décembre dernier en apposant eux-mêmes des panonceaux en carton portant cette inscription « sauf cyclistes » sur tous les sens interdits de ce quartier.
Pour fêter cette évolution ils inviteront les élus parisiens responsables des transports à sabler le champagne le samedi 17janvier à 12h00 à l’angle de la rue du Louvre et de la rue Saint-Honoré.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !