Contribution au débat sur le projet d’extension T3

Mieux se Déplacer à Bicyclette soutient par principe les aménagements qui favorisent les transports collectifs au détriment de la voiture individuelle dont les impacts en matière de pollution sont pénalisants, en particulier pour les cyclistes. La création du T3, permettant de réaliser un transport collectif de rocade rapide et économique, va dans
le bon sens. Cet aménagement doit cependant être conçu de façon à bien prendre en compte les usages croissants de la bicyclette dans la capitale.

L’intérêt des boulevards des maréchaux pour les cyclistes

Les boulevards des maréchaux sont des itinéraires qui permettent de relier de nombreux quartiers des arrondissements extérieurs sans passer par le centre de Paris. Ils sont également le premier boulevard en rocade accessible aux piétons et aux cyclistes venant de la banlieue. À ce titre ils représentent un lieu de rencontre entre Paris et sa banlieue permettant souvent des itinéraires simples de liaison entre communes riveraines de Paris.

Les liens entre le tram et les vélos

Le tramway est un moyen rapide de transport sur cet itinéraire. Il peut être intéressant pour les cyclistes venant de banlieue ou des arrondissements externes de venir à vélo prendre le tramway.
Là deux solutions s’offrent à eux : soit ils peuvent emprunter le tram avec le vélo si cela est possible soit ils trouvent un endroit pour stationner son vélo en sécurité.

L’aménagement du prolongement de la ligne T3 est l’occasion de prévoir également des aménagements cyclables le long de l’itinéraire comme l’exige la loi sur l’air.

Les enseignements du T3 sud

Contrairement aux sites propre « bus » les sites « tram » ne sont pas accessibles aux vélos.

Cela impose la création d’aménagements spécifi ques. Sur le tram T3 sud, afin de privilégier les cyclistes « débutants », nous avions demandé, dans un premier temps, un aménagement latéral.

Lors de l’enquête publique nous avions soutenu le projet de réduction à une voie des files réservées à la circulation automobile en dehors des carrefours (pour ces derniers nous proposions une ouverture à deux voies dans le sens entrant de façon à permettre les manoeuvres de tourne-à-gauche). La largeur d’une voie ainsi libérée aurait permis de réaliser un itinéraire « rapide » sous forme de bandes contiguës à la voie de tram (ceci en plus de la piste sur trottoir que nous proposions de maintenir).

Cette solution n’a pas été retenue.

Les travaux qui s’achèvent ont permis de démontrer la pertinence de la solution que nous préconisions, en effet :

  • La circulation sur une voie qui s’est effectuée pendant la durée des travaux n’a pas entraîné la « catastrophe » redoutée.
  • Le tracé de l’aménagement cyclable nous confi rme qu’il ne sera vraisemblablement pas utilisé pour des trajets un peu longs effectués par des cyclistes « rapides ». En effet les contraintes liées au stationnement, au mobilier urbain, aux variations de profi l en travers conduisent à multiplier les chicanes et autres embûches (parmi lesquelles la circulation piétonne et le stationnement des véhicules motorisés ne sont pas les moindres).

Nos revendications pour le T3

Pour ces sections, nous souhaitons que soit mise en oeuvre la solution suivante :

  • Un site propre tram au centre longé par deux bandes cyclables (la question de savoir si on les sépare physiquement de la chaussée reste pendante) ;
  • Une file de voitures en section courante ouverte à deux voies en entrée des carrefours ;
  • Un trottoir supportant une piste traitée de façon à différencier l’espace cyclable des espaces piétonniers.

Nous demandons que soit étudiée la possibilité de prendre le tram avec son vélo soit à l’intérieur comme à Lyon aux heures creuses soit avec des possibilités d’accrochage extérieur pour les heures de pointe comme c’est aujourd’hui le cas sur les bus dans certaines villes des États-Unis (à Washington par exemple).

Enfin, les boulevards des maréchaux étant terminus ou passage de nombreuses lignes de métro radiales et siège du tram, nous souhaitons qu’y soient prévues des aires sécurisées de stationnement pour vélos.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !