Convergence francilienne 2013 – les images

convergence2013-05-2.jpg

convergence2013-05-2.jpg

La Convergence francilienne 2013 restera marquée par une augmentation significative du nombre de participants par rapport aux années précédentes, à laquelle nous ne nous attendions pas.

On peut faire observer que la fête s’est déroulée lors du premier dimanche de beau temps faisant suite à une exceptionnellement longue période pluvieuse, mais cette explication seule paraît bien mince.

Les réunions de préparation tenues au cours des mois précédents, répétitions de plus en plus routinières de celles des années précédentes laissaient parfois paraître une certaine lassitude chez les organisateurs. Une fois de plus, l’absence d’une fête du vélo institutionnelle à Paris et en Île-de-France avec de vraies animations attendues à l’arrivée et une publicité faite par des professionnels, seules susceptibles d’attirer le grand public, nous faisait présager une participation avec le même profil que les années précédentes, à savoir une mobilisation autour des adhérents et sympathisants des associations franciliennes qui militent en Île-de-France pour une meilleure prise en compte du vélo dans l’organisation des déplacements.

Si l’esprit associatif et militant dominait toujours cette année dans les cortèges, on a assisté à un vrai saut quantitatif qui nous fait bien plaisir et relance notre motivation. L’esplanade du Louvre n’a pas été suffisante cette année pour accueillir tous les cyclistes, même en se serrant, et les derniers cortèges arrivés ont dû stationner sur la chaussée en attendant le départ de la grande parade. Même constatation place de la Concorde où l’on a observé le temps d’une pause une concentration dense et continue depuis la rue Royale jusqu’au pont de la Concorde.

Autant de cyclistes réunis avec les maigres moyens qui sont les nôtres pour un simple pique-nique tiré du sac : la seule analyse qui tient c’est que l’idée du vélo fait son chemin et que de plus en plus de gens demandent qu’on en fasse plus.

La Convergence francilienne a été cette année encore le grand rassemblement populaire pour le vélo « utile », et l’estime que nous ont témoignée de nombreuses municipalités montre sa notoriété croissante. Nous restons dans l’attente d’une fête du vélo de grande ampleur et espérons que l’implication de la mairie de Paris et de la région Île-de-France ira à l’avenir plus loin que le soutien d’estime et les quelques prestations en nature qu’elles nous ont aimablement offert. Celles-ci ont tout de même été bien appréciées pour le confort des participants, tout comme la présence irremplaçable des policiers en uniforme, seule à même de garantir la sécurité des cortèges avec l’aide de l’équipe de capitaines bénévoles aguerris. Une fois de plus nous n’avons aucun accident à déplorer.

>>> voir le reportage sur France 3
>>> voir le reportage sur BFM-TV
>>> voir le reportage sur TF1

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !