de novembre 2008 à novembre 2010 ; « tout doux les transports » versus « tout doux le développement des infrastructures cyclables »

novembre2008.png

COPIE de notre courriel

à l’attention de Monsieur le Directeur de la Publication du « Petit Quentin »

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos articles au sujet des déplacements à SQY que nous lisons avec intérêt. Il nous semble en particulier important de communiquer fréquemment sur l’usage du vélo pour en encourager l’ usage lors des déplacements quotidiens à SQY.
Nous tenons à vous faire part de nos remarques à propos du dossier « Saint Quentin , ça vous transporte » de novembre 2010 ( N° 258) et de la situation comparée à novembre 2008 en reprenant votre dossier « déplacements la nouvelle donne de novembre 2008 ( N°236) au sujet des infrastructures pour les vélos.

Nouveaux parcs à vélos ?
Où sont les 100 nouveaux parcs à vélo « sécurisés » promis pour 2010 par le Président de la commission Transports et déplacement dans votre édition de novembre 2008 cf N° 238 page 25. Il serait intéressant de faire le point à ce sujet pour vos lecteurs.
A notre connaissance seuls quelques arceaux supplémentaires ont été implantés et la plupart des sites prévus dans le schéma directeur cyclable de la CASQY ne sont toujours pas pourvus ni planifiés.

« 2 roues » versus bicyclette ou vélo
Nous apprécions la promotion que vous faites de l’usage du vélo ( cf l’encart page 29 , N°258) .Cependant votre titre « deux roues en piste » nous parait trop imprécis . Il nous semble important de distinguer clairement les deux-roues motorisés ( 2 RM) et les bicyclettes . Le vélo urbain est très sûr au vu du nombre faible d’accidents et n’a rien à voir avec le risque de rouler à deux roues motorisées sans parler des autres avantages pour le vélo que vous avez très bien notés.

Le développement des itinéraires cyclables ?
En novembre 2008 on peut voir 2 cyclistes qui se saluent sur une piste cyclable ( page 28 du N° 236) .
En novembre 2010 la même photo ( ou photomontage ) est affichée, le ciel bleu en moins, avec les mêmes cyclistes toujours à la même place ; une fillette à pied et une voiture sont ajoutées dans ce cadre verdoyant , cf page 26 N° 258. ( cf aussi en PJ)
Voulez vous illustrer ainsi que la situation n’a pas évolué depuis 2 ans pour les infrastructures cyclistes?

novembre2008.png novembre_2010.png

Dans votre N° 258 , dans l’encart page 29 , on peut lire qu’il y a 145km d’itinéraires cyclables. Deux ans plus tôt vous faisiez mention de 85km de pistes et bandes cyclables ( dans votre N° 236 , page 29) . Les bandes et pistes cyclables auraient-elles augmenté de 70 % en 2 ans !?
Nous ne l’avons malheureusement pas constaté . Comment ces chiffres sont-ils justifiés ?

En recherchant sur le site de SQY (*), nous comprenons que le chiffre de 85km serait une référence aux pistes cyclables recensées à Saint-Quentin-en-Yvelines . Ce chiffre n’a pas progressé en 2 ans et la qualité cyclable tend à diminuer à de nombreux endroits car le revêtement des pistes résiste mal aux développement des racines .
L’autre chiffre ,145 km , correspond à « des voies accessibles au vélo dont 39km de pistes sur trottoir, 14km de bandes sur chaussée, 31km de voies mixtes piétons-vélos et plus de 60 km de sentes piétonnes accessibles au vélo ». Cette 2ème référence n’est pas comparable à la première et nécessiterait des précisions d’inventaire .
De plus il nous semble abusif pour les itinéraires cyclables de compter les sentes piétonnes obstruées par des barrières dissuasives ou les zones mixtes piétons-vélo.
( *) http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/toute-lactualite/deplacements/itineraires-cyclables-a-la-carte/
http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/se-deplacer/a-pieds-et-a-velo/pourquoi-faire-du-velo-a-saint-quentin/

Nouvelle version 2010 de la carte des itinéraires cyclables à SQY ?
La nouvelle version de la carte des itinéraires à SQY indiquant les lieux de stationnement que vous avez annoncée ( cf N° 258 page 29) comme disponible à l’office du tourisme et sur le site internet de l’agglomération n’est pas approvisionnée à l’office du tourisme et le site internet n’est pas à jour de cette nouvelle version .

Merci de votre attention et de votre prise en compte.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement
l’équipe VéloSQY
Association Mieux se Déplacer à Bicyclette

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !