Généralisation des doubles-sens cyclables : le moment d’agir

Interdit_sauf_velo.png

Paris communique sur le sujet ; toutes les communes ont jusqu’au 1er juillet 2010 pour mettre en conformité les arrêtés municipaux et la signalisation

Interdit_sauf_velo.pngAprès des années de revendications des associations cyclistes,

après une première expérimentation en 2006,

après des années de pratique réussie dans d’autres villes,

après le décret du 30 juillet 2008 qui introduit dans le code de la route le double-sens cyclable (généralisé dans toutes les zones 30 sauf disposition contraire motivée),
la ville de Paris déclare souhaiter mettre en application ledit code progressivement dans l’ensemble des zones 30 de la capitale.

Voir ici le dépliant édité par la ville de Paris .

Il était temps : si toutes les zones 30 créées depuis le 30 juillet 2008 doivent systématiser le double-sens pour les vélos (chaque rue sauf disposition contraire motivée), le décret prévoit un délai se terminant le 1er juillet 2010 pour la mise en conformité des zones 30 de création antérieure.

La généralisation des doubles-sens cyclables en zone 30 : une mesure de bon sens

Plébicitées par les riverains, les zones 30 rendent les villes plus accueillantes, moins dangereuses, moins bruyantes, en résumé plus agréables à vivre. Leur développement s’est accéléré ces dernières années et dans beaucoup de communes on ne parle maintenant plus de « zone 30 » mais de « ville 30 » où l’ensemble de l’agglomération est aménagé pour une circulation apaisée à l’exception des artères faisant partie du réseau de transit automobile ou destinées à le rejoindre.

La zone 30 favorise la cohabitation pacifique de tous les usagers et donc le report modal de l’automobile vers le vélo pour les déplacements quotidiens de courte distance. Elle participe de ce fait d’une véritable politique de développement durable.

C24a_ex3.gifSi les sens uniques restent utiles pour organiser la circulation des autos dans les rues étroites ou pour en empêcher le transit en « itinéraire malin », il n’y a sauf rares exceptions aucune raison valable pour qu’ils s’imposent aux vélos. L’expérience en situation réelle montre que le double-sens cyclable est parfaitement sûr[voir l’[étude du CERTU concernant Illkirch-Graffenstaden ; après 5 ans de doubles-sens cyclables généralisés sur l’ensemble de la ville la fréquentation est un succès et il n’y a aucun accident à déplorer]] ; l’analyse montre que le risque d’accident frontal est quasi nul en raison d’une parfaite visibilité réciproque ; bien entendu, le double sens cycliste n’est pas obligatoire et celui ou celle qui éprouve une gêne à l’emprunter peut toujours suivre le circuit en sens unique des automobiles s’il/elle le souhaite.

attention aux restrictions contraires à la loi

Même si la part du vélo dans les déplacements à Paris reste très en dessous de son potentiel final, le succès du vélib’ place la ville-lumière parmi les cités qui avancent et il n’y a maintenant plus guère d’opposition politique sur la question[voir à ce sujet la [proposition de loi annoncée par le député Philippe GOUJON également maire du 15ème]]. Pour autant, les pesanteurs d’une administration encore largement dominée par la culture automobile sont grandes et divers prétextes sont invoqués pour ne pas pleinement mettre en œuvre la généralisation des doubles-sens cyclables.

En banlieue, là où l’usage du vélo au quotidien est encore embryonnaire parmi des électeurs qui par ailleurs réclament plus de zones 30 pour leur tranquillité, la tentation sera grande, pour éviter de réaliser les aménagements pourtant peu coûteux, de freiner l’application de la loi par une multiplication des exceptions à la règle du double-sens cyclable.

Sauf en de rares circonstances l’exception à la règle du double-sens cyclable n’a pas de justification et doit être combattue, au besoin en justice en vertu des dispositions des articles L.2213-2 et R.110-2 du code de la route qui imposent de motiver cette décision.

Cliquer ici pour une discussion plus détaillée sur la généralisation des doubles-sens cyclables en zone 30.

Voir aussi l’article sur le site de la FUBicy.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !