Mieux se Déplacer à Bicyclette

Le cédez-le-passage cycliste au feu rouge maintenant une réalité

tourneadroite.png
On attendait depuis le décret du 12 novembre 2010 l’adoption du signal routier autorisant le franchissement des feux rouges par les cyclistes : c’est fait (ci-contre le panneau officiel à apposer sur les feux de circulation), soit pour tourner à droite, soit pour aller tout droit.

La ville de Nantes, qui expérimente cette mesure depuis la parution du décret avec le signal finalement retenu, déclare vouloir la systématiser sur son territoire dès 2012. Bordeaux devrait rapidement faire de même. À Paris, il faudra patienter durant une phase d’expérimentation mais l’élue en charge du dossier (Annick Lepetit) dit vouloir avancer vite sur le sujet.

La législature qui s’achève a vu deux avancées réglementaires, petites mais importantes pour le vélo, avec la généralisation du double-sens cycliste et le franchissement du feu rouge assimilé à un “cédez le passage”, dont nous regrettons le peu de publicité faite autour et les entraves à leur mise en œuvre de la part de trop de municipalités.

Nous espérons beaucoup de leur impact sur l’évolution des mentalités : les cyclistes sont encore trop souvent considérés comme des indisciplinés qui remontent les sens interdits et grillent les feux rouges. On réalise maintenant que c’était légitime. Les sens uniques et les feux de circulation servent essentiellement à canaliser des flux automobiles et découragent l’usage du vélo par les détours et pertes d’énergie qu’ils entraînent.

Voir ci-dessous une séquence vidéo diffusée sur France 3 le 30 janvier 2012 (cliquer sur la fenêtre pour lancer la vidéo).

tournadroite-france3_30janvier2012.flv


Mentions légales | Espace contributeurs