Mieux se Déplacer à Bicyclette

Liaison cyclable Est-Ouest dans le 18e

Jeudi 15 mars à 18h30, réunion publique d’information sur le projet d’aménagement de la liaison cyclable Est-Ouest dans le 18e.

Après des discussions en 2015 en comité vélo 18e (11 février et 17 juin) évoquant un aménagement de la rue Ordener, la DVD et la mairie du 18e ont préféré proposer une liaison cyclable rue Marcadet. Après de nombreuses réunions du comité vélo 18e sur ce sujet (février et décembre 2016, mai, septembre et novembre 2017), le projet a assez peu évolué mais s’est précisé.

Une réunion publique de concertation a été évoquée pour novembre 2017 et c’est finalement une réunion d’information qui a lieu mi-mars 2018. A noter que le titre même de cette réunion est étonnant :

  • « Marcadet – Guy Moquet » devrait plutôt être soit « Marx-Dormoy – Guy Moquet » soit « Marcadet – pont Ordener ».
  • « liaison cyclable » alors que le projet concerne aussi les piétons : piétonnisation de plusieurs morceaux de la rue Marcadet. MDB espère que les conseils de quartier ont été concerté.

Voici un résumé de ce que propose cette « liaison cyclable » :

Le projet a été présenté en comité vélo Paris en septembre 2017. Voici les remarques de MDB :

MDB appuie la demande faite pour que les parkings pour véhicules motorisés (y compris 2 roues motorisés) soient évités dans les zones de rencontre.
Un asphalte clair devra être mis pour les tronçons de piste sur trottoir. Un morceau de piste cyclable (non visible sur les plans proposés) devra faciliter l’accès au double-sens cyclable de la rue Marcadet devant le square Raymond Souplex.
MDB approuve la proposition de petite piste cyclable sur le trottoir de la place Paul Éluard, permettant d’aller de la rue Riquet à la rue Ordener, mais aimerait que soit facilité l’accès à cette piste en venant de la rue Philippe de Girard.
MDB aimerait obtenir l’élargissement du trottoir devant le numéro 1 de la rue Marcadet (au croisement avec la rue Stephenson) pour éviter des conflits entre les piétons et la piste sur trottoir.

La présentation de septembre 2017 :

(NB : pour la place Paul Éluard, une option plus intéressante a été proposée en comité vélo)

View Fullscreen

Mentions légales | Espace contributeurs