Mise en œuvre du double-sens cyclable : exemple d’intervention auprès du conseil de quartier

Nous reproduisons ci-dessous l’intervention d’un groupe d’associations auprès des conseils de quartier de Paris 10ème, pouvant servir de modèle auprès de toutes structures de concertation similaires.


Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB)

Réseau Vert

Vélorution

À l’attention des équipes d’animation

des Conseils de quartier du 10ème arrondissement

Paris le 15 février 2010

Cher-e-s voisin-e-s,

Comme vous le savez, la municipalité parisienne a entrepris de mettre la voirie en conformité avec la nouvelle réglementation concernant les zones 30. Dans celle-ci, selon le nouvel article R110-2 du Code de la route, « toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police ». Un décret gouvernemental impose cette mise en conformité avant le 1er juillet 2010.

Nos associations sont favorables à cette nouvelle réglementation et militent pour son application effective dans les zones 30 de notre arrondissement. Mais nous avons constaté, dans nos échanges avec des membres des conseils de quartier ou de leurs équipes d’animation, des incompréhensions voire des inquiétudes sur les « double-sens cyclables » dont nous souhaitons l’instauration partout où cela est possible.

Rappelons-nous que les sens uniques ont été généralisés au cours des dernières décennies pour faciliter la circulation et le stationnement des automobiles en nombre croissant, alors qu’ils pénalisent de diverses façons les autres usagers de la voirie, notamment les bus, privés d’itinéraires aller-retour, et les cyclistes, contraints à de longs détours, parfois par des voiries dangereuses. Aujourd’hui, un accord assez large existe pour favoriser les modes de déplacement alternatifs à l’automobile. Des avancées dans ce sens ont été faites avec les couloirs de bus en site propre, les voies cyclables, les « quartiers tranquilles » puis les « quartiers verts », qui selon le Code de la route sont des « zones 30 ». Nous pouvons tous constater dans nos conseils de quartier l’attachement des habitants à ces derniers aménagements, qui les libèrent de la pression de l’automobile et facilitent les circulations « douces ». Beaucoup souhaitent les voir s’étendre, et certains d’entre nous proposent même la notion de « ville 30 ». Il serait donc logique dans cette évolution que le sens unique cesse d’être la règle pour (re)devenir l’exception. Ce n’est cependant pas le cas, car la multiplication des sens uniques dans les zones 30 a précisément été un moyen de les libérer de la circulation de transit.

Or, l’imposition du sens unique aux cyclistes leur rend la vie difficile, aussi bien pour aller d’un quartier à l’autre que pour leurs déplacements de proximité. Non seulement cela n’encourage pas l’usage du vélo, mais cela crée des situations de conflit, car les cyclistes sont poussés à la transgression, c’est-à-dire à prendre les sens interdits ou à rouler sur les trottoirs. Bref, cela enlève à nos « quartiers verts » ou « quartiers tranquilles » une grande partie de ce que nous pouvons en attendre. C’est cette situation qui justifie l’instauration des « double-sens cyclables » dans les zones 30, et non pas une politique clientéliste qui viserait à accorder à une catégorie d’usagers des privilèges indus.

Voilà pourquoi nous demandons l’instauration du double-sens cyclable (DSC) dans toutes les zones 30 de notre arrondissement, sauf exception motivée.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !