n°75 (septembre-octobre 2003)

Abstract

The following pages give an account of the activities of the association over the past few weeks. Besides the Paris-Beauvais outing and the preparation of the Velo-city conference, we have continued our regular activities in favour of cycling facilities, both in Paris itself and in the neighbouring suburbs. We also had a meeting with the SNCF (French Railway Authority), at which a series of measures was announced aiming at facilitating the use of trains by cyclists with their bikes. Another of our ongoing activities is the popular « Bicycle School », the purpose of which is to teach adults how to ride a bicycle.]


Balades estivales

Paris-Beauvais, raid de la TransEuropéenne racontés dans ce numéro, randonnée du Centenaire du Tour de France, il y en avait pour tous les goûts cet été. Sans oublier les Tandems de la Neva, aveugles et mal-voyants de l’association Valentin Hauÿ que nous avons encouragés au départ de leur voyage vers Saint-Pétersbourg.

Mais il y a eu au cours de ces derniers mois des activités moins festives.

Préparation de Velo-city

Durant l’été, quelques membres du bureau se sont attelés aux tâches qui nous incombaient : répartir les congressistes dans les familles d’accueil au fur et à mesure de l’arrivée des demandes ; et faire les repérages nécessaires à l’organisation de la visite « historique des aménagements cyclables » parisiens.

Train et vélo

Une réunion de concertation entre la SNCF et les associations s’est tenue lundi 23 juin.

La principale nouveauté est la sortie d’une nouvelle formule du guide « Train + vélo ». En fait de nouvelle formule, c’est plutôt une sorte de dépliant touristique qui donne des idées de balades, mais n’est pas très pratique en tant qu’horaire. De plus, mauvaise surprise : le MDB et Réseau vert ont disparu de la liste des adresses d’associations.
Pour ce qui est de l’accueil des vélos dans les trains, les TGV Paris-Lille (à partir de décembre 2003) et les TGV de la future ligne Paris-Strasbourg (2007) accepteront les vélos. Les TGV Atlantique vont être rénovés et chaque rame comportera 4 places pour des vélos. De nouveaux aménagements sont prévus également dans les trains Corail.
Mais des trains de nuit continuent d’être supprimés comme le Paris-Brest/Quimper/Quiberon.

La disparition progressive des fourgons est préoccupante car elle rendra impossible à l’avenir les transports des groupes. Après discussion la SNCF a accepté d’effectuer un recensement des fourgons en service. Les associations demandent que des fourgons soient conservés pour le transport des vélos et des bagages pour les organisateurs de voyages collectifs.

Le vélo en banlieue

À Vincennes une manifestation était organisée le 15 juin pour réclamer des pistes cyclables dans cette ville. Une cinquantaine de cyclistes ont donc répondu à l’appel de l’association Quartier Ouest parmi lesquels surtout des habitants de Vincennes bien sûr mais aussi Fontenay et Montreuil, l’association ayant pris conscience que l’union de ces trois communes (ainsi que Paris et Saint-Mandé) est essentielle pour constituer une force à l’avenir. Malgré une petite averse cette balade-manif a été très agréable, en attendant une rencontre avec le maire prévue en septembre. Une manifestation devrait avoir lieu le 20 septembre à Fontenay.

Dans les Hauts-de-Seine Nord l’antenne locale du MDB est toujours très active : à Courbevoie, suivi des travaux dans le cadre de la Charte de l’environnement ; à la Défense, participation aux visites organisées par l’EPA Seine-Arche. Nos adhérents ont profité de cette visite pour interroger le directeur de l’EPASA sur la présence ou non d’une piste cyclable sur cet axe historique et ont reçu l’assurance qu’il y en aurait bien une. Il faut donc continuer à suivre ce projet car nous ne voulons pas d’une piste comme celle sur la coulée verte ou celle sur la couverture de l’autoroute A1.

À Saint-Denis, ce sont des associations proches qui prévoient une manifestation le 20 septembre pour demander la prise en compte du déplacement vélo (création de la véloroute le long du Canal Saint-Denis, étude de la sortie nord de Paris, infrastructures vélos dans le cadre de la piétonnisation du centre-ville).

Dans le Val-d’Oise nos militants restent actifs et vigilants pour faire avancer les choses.

Les travaux de l’été

En sillonnant Paris on a pu constater qu’un certain nombre de chantiers sont en cours : travaux préparatoires pour le tramway sur les boulevards des Maréchaux, travaux sur la ligne de bus 38… certains d’entre eux suscitant quelques réactions chez les cyclistes : quai Panhard-Levassor, rue Saint-Sulpice par exemple. Les cyclistes, adhérents ou non, restent vigilants et savent nous alerter quand ils rencontrent un problème ou souhaitent être informés sur des travaux en cours. Sachons aussi apprécier les innovations heureuses, telle la goulotte qui permet de monter (ou descendre) sans trop de peine l’escalier de la passerelle qui mène de Bir-Hakeim à Passy (ou l’inverse).
Quant aux bandes cyclables de l’avenue de Longchamp dans le bois de Boulogne, leur avenir est incertain…

Et pendant les travaux, la vélo-école continue…

C’est comme les trains qui arrivent à l’heure – si on parlait aussi de ce qui marche bien, sans faire de bruit ? La vélo-école du MDB attire toujours de nouveaux débutants de tous âges. Les candidats bravent leur peur et, pour les plus assidus, finisent toujours par maîtriser leur monture. À leur grande surprise d’ailleurs ! Une activité passionnante qui demande un suivi – avis aux amateurs – pour ceux qui savent maintenant rouler à vélo mais qui n’osent se lancer seuls sur les routes d’Île-de-France.

Des nouvelles de la subvention…

Le dossier réactualisé est en cours de traitement et notre demande devrait être étudiée par le Conseil de Paris en ce mois de septembre.

… Et des assises du stationnement

Avec la trêve estivale rien de fondamental n’a encore été décidé à part l’élaboration d’une plaquette en collaboration avec la Ville de Paris qui donnera tous les éléments d’information relatifs à cette journée.
La diffusion du compte rendu sur notre site et dans Roue libre a suscité de nombreuses réactions : satisfaction de voir cette question abordée, demandes de renseignements de personnes concernées par la création d’un garage à vélos dans leur immeuble, etc.

Françoise CLAUSSE

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !