n°82 (novembre-décembre 2004)

Comité de pilotage du 9 septembre

Outre la préparation de futurs événements qui sont passés maintenant et dont vous trouverez un bref compte rendu ci-dessous, les autres points à l’ordre du jour étaient :

  • Le jalonnement et le stationnement. Jean-Luc Marchal récapitule les différentes étapes du projet de jalonnement des itinéraires conseillés aux cyclistes. Denis Baupin précise les trois objectifs qui lui semblent importants : les itinéraires malins ; l’aspect touristique ; la bonne visibilité des panneaux par les automobilistes aussi. Pour le stationnement, Jean-Luc Marchal expose qu’en juin et juillet, la pose d’arceaux a été initiée, mais qu’en septembre, cette pose a été interrompue sur la demande des ABF, car le système d’accroche dérange l’alignement haussmannien. Les plans d’implantation sont donc en train d’être revus.
  • Présentation de l’avant-avant-projet de liaison Bastille-République :
    • République : plusieurs projets sont présentés. Le plus séduisant consiste en la création d’une piste centrale bidirectionnelle autour des deux « squares », avec fermeture du passage central existant aux voitures, mais pas aux bus.
    • Bastille : plusieurs solutions :
      1. anneau bidirectionnel ou grands trottoirs à partager avec les quelques piétons, le flux principal piétonnier étant excentré (éloignement des passages piétons de quelques mètres par rapport à ceux existant)
      2. transformation de la place circulaire en place carrée, reprenant l’axe du canal Saint-Martin (projet jugé plus irréalisable).
    • Rue Amelot : point noir : réduire le stationnement illicite, qui empêche la réalisation d’un double sens cycliste. Une solution a minima envisagée : changement de sens dans les différentes portions, pour entraver la circulation automobile de passage.

Jean-Luc Marchal remet aux associations un dossier présentant les travaux en cours et prévus, avec échéancier estimatif, arrondissement par arrondissement, et le commente. Un exemplaire de ce dossier est consultable au local.

Cyclistes mécontents

Parmi les aménagements non satisfaisants, celui de la rue Émile-Richard a particulièrement provoqué notre colère, comme en témoigne un courrier envoyé à tous les adhérents. Rappelons que cette rue, qui traverse le cimetière du Montparnasse, fait partie d’un itinéraire commode pour rejoindre le sud de la capitale. Les travaux ont consisté à réduire la largeur de la chaussée à 3,20 m avec stationnement latéral ce qui rend impossible le dépassement des vélos par les voitures. Dès le début de ces travaux dont nous n’avions pas été prévenus, MDB avait alerté les services de M. Baupin et de la mairie du 14e, en vain. A l’issue de la réunion du samedi 11 septembre, une petite trentaine d’adhérents ou futurs adhérents ont donc procédé à la pose d’un panneau « cycliste mécontent » à l’entrée de cette rue côté rue Edgar-Quinet et expliqué aux passants l’objet de leur courroux, sous forme de tracts ou de dialogue.

Emballages : on remet ça !

Une fois le panneau posé et des tracts distribués aux passants, le cortège est reparti pour une traversée de Paris sous l’escorte vigilante d’une voiture de la police, et pratiquement tous les vélos arboraient un drapeau « MDB » ce qui a beaucoup contribué à notre visibilité et aux interrogations des passants, occasion de glisser quelques prospectus et brèves explications sur notre association. Le deuxième rendez-vous de la journée était fixé au métro Ménilmontant pour renouer avec la tradition des « emballages » de voitures, répondant ainsi à la demande d’adhérents récents qui souhaitaient reprendre le combat contre le stationnement abusif des voitures sur les pistes cyclables et contre le laxisme de la préfecture de police. Il s’agit donc tout simplement de recouvrir une de ces voitures avec notre superbe voile aux couleurs flashy. Nous n’avons eu que l’embarras du choix, les véhicules en infraction étant aussi nombreux sur la piste du boulevard de Ménilmontant que les nuages qui commençaient à s’amonceler au-dessus de nos têtes. Première victime : un véhicule d’auto-école ! L’accueil des contrevenants surpris en découvrant leur voiture emballée fut moins souriant que celui des gentes dames du 6e arrondissement, et les discussions nettement plus animées. Beaucoup de passants nous apportèrent leur soutien, même si, curieusement, pas mal de cyclistes s’écartaient de la piste et refusaient obstinément nos tracts. Avions-nous donc l’air si terrible ? Quelques mètres et quelques emballages plus loin, alors que l’orage menace de plus en plus, France 3 nous annonce l’arrivée d’une journaliste. Pas question de lui faire faux bond ! Stoïques, les militants patientent donc sous le déluge et sous l’abri qui de sa cape de pluie, qui d’un commerce bienveillant. Et nouveaux emballages sous l’œil de la caméra… avant de remballer définitivement – ou du moins jusqu’à la prochaine fois !

Conseil d’administration du 15 septembre

L’association « Agir pour l’environnement » nous avait proposé de participer à une action axée sur la lutte contre les 4×4 en ville, qui consistait à acheter un pack de cartes postales (125 ou 500 euros) à diffuser auprès de nos adhérents, à charge pour eux d’envoyer ces cartes postales au ministère des Transports, aux constructeurs automobiles, etc., pour appuyer l’interdiction des 4×4 en ville, ainsi que la création du bonus/malus. Après débat, le CA a décidé de ne pas donner suite à cette demande. Les deux arguments principaux sont le refus de stigmatiser une population définie uniquement par sa possession d’un type de véhicule, et le procédé consistant à dire « vous faites et vous payez ».

C’était déjà l’objet de la réunion du samedi 11 septembre : un certain nombre de projets ont été définis pour l’année à venir, dont vous serez tenus informés par les canaux habituels. Pour la fête du vélo en juin, un événement phare pour marquer le 30e anniversaire plutôt que de se contenter de suivre la balade à travers Paris organisée cette année. Pour la balade annuelle MDB il est décidé de renouer avec le traditionnel Paris-Chartres, en hommage à Jacques Essel. Le principe d’une 3e bourse aux vélos en avril est arrêté, et les organisateurs de balades proposeront un diaporama – crêpes party en février.

Paris-Versailles

Le 18 septembre une bonne centaine de cyclistes ont répondu à l’appel de l’association Vélocité qui organisait une randonnée Paris-Versailles afin de faire découvrir son projet de voie verte reliant les deux villes. Projet déjà ancien, mais qui commence à intéresser sérieusement élus et décideurs avec la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012. En effet le CIO impose que tous les sites olympiques soient reliés entre eux par des voies vertes. Sur ce parcours d’une vingtaine de kilomètres la verdure ne manque pas, mais les côtes non plus ! A l’arrivée à Versailles un pot était offert par la mairie, et après les discours d’usage les participants se sont retrouvés à la « Pièce d’eau des Suisses » pour un pique-nique ensoleillé avant de regagner Paris à vélo ou en train.

Descente des Champs-Élysées

Le 22 septembre, date de la journée sans voiture qui fut très confidentielle cette année, la Ville de Paris a renouvelé l’opération initiée l’an dernier à l’occasion de Velo-city : promenade à la tombée de la nuit à travers Paris avec descente d’(une partie) des Champs-Élysées. Cette année Denis Baupin avait eu l’intention de modifier le parcours et d’emprunter la voie Georges-Pompidou. Las ! au dernier moment, refus de la préfecture de police. Le trajet a donc été rigoureusement le même que l’an dernier. Même si le nombre de participants était très nettement inférieur à la précédente édition, même si certains adhérents, et non des moindres, estiment qu’il serait préférable de rendre cyclable la « plus belle avenue du monde » plus d’une fois par an, ce genre d’opération est une occasion pour notre association de se faire voir (avec nos petits drapeaux) et entendre, par la voix du président invité à prononcer un petit discours à l’arrivée à l’Hôtel de Ville.

Marquage des vélos : c’est parti

Le samedi 25 septembre était lancé le gravage anti-vol des vélos à la maison Roue Libre de la Bastille. Denis Baupin a fait graver le vélo offert par le maire de Copenhague qui porte donc le numéro 1 parisien ; il a été suivi de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement. Pierre Toulouse, représentant à la fois MDB et la Fubicy, a eu le numéro 3. Rappelons le principe : ce numéro unique (14 chiffres) est en principe attribué de façon anonyme. Si vous vous faites voler votre vélo, après avoir fait votre déclaration normalement (en signalant toutefois aux policiers que votre vélo est gravé), vous téléphonez ou vous écrivez à l’adresse inscrite sur votre « passeport » pour signaler le vol. A ce moment l’anonymat est levé et votre vélo inscrit sur le fichier des vélos volés. S’il est retrouvé, les forces de l’ordre peuvent avoir accès à ce fichier et vous restituer votre monture! Attention, en cas de revente de votre vélo n’oubliez pas de joindre votre passeport. La machine à graver est électrique et l’opération est rapide. La possibilité qu’elle soit prêtée à MDB pour graver les vélos de nos adhérents n’est pas fermée mais il est un peu tôt. En attendant on peut faire graver son vélo pour 5 euros (3 euros sur présentation de votre carte de MDB ou d’une autre association cycliste) sans rendez-vous le mercredi toute la journée et le samedi matin. Malgré l’anonymat, ne pas oublier une pièce d’identité !
Maison Roue Libre / Ville de Paris 37 boulevard Bourdon, 75004 Paris – 01 44 54 19 29.

La bourse à la Bourse

Forts du succès de la première bourse aux vélos, les organisateurs de la deuxième, place de la Bourse le samedi 9 octobre, avaient peaufiné leurs plans pour une réussite plus éclatante encore. Est-ce le choix de la date, du lieu ou l’effet de la météo, le résultat fut en deçà des espérances, du moins sur le nombre de vélos à vendre puisque cette fois-ci nous n’en avons eu qu’un peu plus de 70. Les acheteurs, eux, toujours nombreux, n’ont pas pu tous trouver le vélo de leurs rêves. Malgré ce bémol, et malgré la pluie et le froid, cette journée s’est très bien déroulée, sans aucun incident. Elle nous a valu de nouvelles adhésions ainsi que de nombreuses félicitations, y compris de la part du maire du 2e qui nous accueillait et est venu à midi nous apporter ses encouragements… et un apéritif fort apprécié. Presque tous les vélos ont trouvé un acquéreur et un seul nous a été laissé par son propriétaire. Dès le lendemain, les propositions s’échangeaient pour que la prochaine bourse, prévue en avril, soit encore mieux organisée et annoncée.

Françoise Clausse

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !