n°90 (mars-avril 2006)

Comité de pilotage vélo du 14 décembre 2005

Synthèse de l’enquête sur les contresens cyclables

Les comptages sont excellents, les aménagements sont largement utilisés, les opinions des cyclistes, piétons et automobilistes sont favorables, même si tout le monde n’a pas compris ce qui se passe ! Un seul accident à déplorer mais il s’est produit dans le sens général de la circulation.

Les services techniques ont lancé une étude pour la généralisation des contresens cyclables dans les 4 arrondissements centraux et ils l’étendent à tous les arrondissements à la demande de Mr Laguet.
Didier Couval appelle les associations à lui remonter par mail leurs demandes d’ouvertures de contresens en attendant la généralisation.
Impact des aménagements bd de Grenelle et bd Garibaldi
Les comptages sont excellents, les autos circulent bien malgré la réduction à une voie de circulation. Léger bémol : MDB observe qu’en cas d’engorgement, la piste vélo est largement empruntée par les 2 roues motorisés et demande un renforcement des contrôles. Les résultats sont disponibles au local.

Réflexions sur le mobilier de stationnement

Didier Couval renvoie l’assistance à la lecture de l’excellent dossier paru dans Roue libre. MDB rappelle les grandes lignes de ce qu’a retenu le CA à ce sujet.

Les barres St Germain, qui ont la préférence des cyclistes, sont aussi les plus chères. Il faut relancer le marché du mobilier de stationnement en 2006, nous aurons droit à des épingles qui peuvent être améliorées.

Itinéraire cyclable vallée de la Bièvre / rue Monge

On met juste un coup de peinture pour faire rouler les vélos dans la circulation générale, à gauche des voitures en stationnement, dans le sens de la montée. Plusieurs associations font remarquer que cela ouvre la voie à du stationnement en double file sur piste cyclable…

Réaménagement des places

 Place d’Italie : pour la demi-rocade sud, entre Blanqui et Vincent-Auriol, en raison de l’aménagement pour le Mobilien 27 (bi-directionnel central sur le terre-plein du bd Vincent-Auriol), l’extrémité ouest de la bande cyclable du pont de Bercy à la place d’Italie sera supprimée (ce qui a été fait depuis ce comité de pilotage, NDLR). L’aménagement prévu sur la place assure une liaison bidirectionnelle par le sud de la place. Les deux sens se coupent deux ou trois fois. MDB émet des réserves sur cette proposition et fait remarquer qu’on retrouve la problématique des deux types de cyclistes : les cyclistes aguerris continueront à emprunter la place et les autres pourront emprunter cet aménagement.

 Cours de Vincennes : des itinéraires plus directs sont créés pour les vélos, que ce soit vers le centre ou vers l’extérieur de Paris, à la satisfaction de Vincennes à Vélo.

Refonte aménagement au droit du musée des Arts premiers (quai Branly)

Résultat d’une bataille acharnée avec la voirie, les ABF, etc., le trottoir fera 6,80 m et nous roulerons dessus, tandis que les voitures ne circuleront plus que sur 2 files. Mais cet aménagement est, d’après Denis Baupin, plus crédible que celui de Magenta, car il y aura la piste cyclable au bord de la chaussée, un caniveau en creux, les candélabres et l’espace piéton : si les piétons choisissent de squatter cette piste, c’est à désespérer.

Projet vélos en libre service

Très ambitieux, le projet prévoit de démarrer en septembre 2007. Abel Guggenheim demande si on abandonne les autres maisons Roue Libre. La réponse est qu’il n’y a pas concurrence mais complémentarité entre les deux. Pierre Toulouse souhaite que les associations soient associées au jury de l’appel d’offres (dialogue compétitif). Réponse favorable si le code des marchés le permet. [Depuis ce comité de pilotage le Conseil de Paris a voté l’autorisation au maire de Paris de lancer le marché, NDLR].

Réseau Vert : 1er tronçon

Dans l’axe nord-sud, on ne considère que la moitié du réseau (canal de l’Ourcq – Seine), il est découpé en trois tronçons, on ne réalisera que le premier dans cette mandature : au risque que les deux autres tronçons ne voient jamais le jour. Réseau vert exprime sa déception et ses craintes que la rue Saint-Denis soit impraticable pour les cyclistes.

Comité de pilotage du 19 janvier 2006

3 projets pour améliorer les accès au bois de Vincennes (12e) :

Cours des Maréchaux, conformément aux propositions de Vincennes à Vélo, des pistes sont prévues sur terre-plein central en continuité des bandes existantes à Vincennes (le coût d’une piste sur chaussée aurait été prohibitif).

Le projet de liaison avenue de Bel Air – Tourelle prévoit la mise à sens unique et l’élargissement de 3 m de l’accotement sud (les ABF refusent évidemment une piste sur chaussée). Vincennes à Vélo demande un aménagement d’accès vers Vincennes depuis le croisement entre la piste prévue et route de la Tourelle ou du carrefour avenue de Liège – chaussée de l’Étang. Pierre Toulouse se félicite de la bonne concertation sur ce cas qui passe par la mise à disposition des plans avant les réunions, ce qui les rend plus efficaces.

Le projet global de réaménagement de l’accès 3 Maréchaux – pelouse de Reuilly inclut une piste cyclable avec une proposition d’itinéraire plat et une série de contresens cyclables via la rue Claude Decaen et la rue de Wattignies, pour rejoindre ensuite le 13e par Bercy via la future passerelle Simone de Beauvoir. MDB demande de mettre à l’étude une liaison vers l’itinéraire des bords de Marne. Vincennes à Vélo demande que soient étudiées les autres liaisons vers Joinville et Nogent.

Canal de l’Ourcq

Petit rappel historique : la piste a été réalisée en 1970 à la demande des départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. L’extension vers Jablines a été demandée auprès de ce dernier ; et une demande est en cours auprès du département de Seine-Saint-Denis pour déplacer, au parc de Sevran, la délimitation en laissant la piste actuelle à l’extérieur. La Ville de Paris souhaite maintenir cyclisme, pêche et randonnée. Le service des Canaux va nous proposer des projets. La Ville explique qu’il y a superposition de gestion et que chaque commune présente une situation différente. La réunion avec tous les acteurs qui avait été demandée par les associations devrait avoir lieu. La Région (par la voix de Geneviève Laferrère) se félicite des évolutions récentes des interlocuteurs sur cette voie à laquelle elle porte beaucoup d’intérêt.

Rue de Lagny (20e) : point d’avancement des projets d’aménagements cyclables

On rencontre une forte opposition locale sur le tronçon ouest comme sur le tronçon central (Pyrénées-Davout). Un nouveau projet a été présenté avec contresens non protégé, ce qui implique une Zone 30. Sur la partie est les travaux (deux pistes sur trottoirs élargis) vont débuter prochainement. Un très bon projet de l’avis des associations.
Vincennes à vélo, ayant appris que les travaux devraient être interrompus fin 2006, insiste pour que ceux de la rue de Lagny se fassent avant. Denis Baupin confirme qu’il n’y aura plus de travaux importants après le 31-12-2006.

La Région annonce que le financement n’est pas « de droit » et que l’instruction est en cours ; elle souhaiterait avoir une visibilité sur les programmes à venir et leur compatibilité avec les projets des villes et départements limitrophe (caractère « régional ») des aménagements.

Bd de Magenta (10e) : intervention signalétique au sol sur les aménagements cyclables

Des marquages « fantaisistes » (type traces de pneus dans le beurre), destinés à renforcer la perception de la piste (dont plusieurs associations se plaignaient qu’elle ne soit pas assez visible par les piétons) sont expérimentés sur un tronçon entre République et Jacques Bonsergent. Pierre Toulouse fait remarquer que qui dit expérimentation dit évaluation et qu’il serait sans doute intelligent de faire des comptages piétons auparavant pendant quelques heures. Il demande également que soient revues les hauteurs de vues de la piste, principalement dans le sens descendant.

Mobilier stationnement

Les arceaux de 20 cm ont été jugés trop étroits par les associations. La Ville propose l’implantation sur un site test d’arceaux de 60 cm pour observation pendant un mois et demi, avec une adresse mail spécifique pour envoyer les commentaires. La croix de St-André, qui avait recueilli les suffrages lors du CA de MDB, est exclue en raison du risque de confusion avec le mobilier urbain sur lequel l’accroche des vélos est interdite. Les associations objectent qu’il faut au minimum 80 cm pour pouvoir attacher correctement un vélo. De plus, l’arrondi empêche de stabiliser le vélo, il vaut mieux une barre horizontale.

Réunion SNCF-associations le 23 janvier

Site train + vélo européen :

Le site de l’Union Internationale des Chemins de fer est opérationnel et en trois langues : http://www.railpassenger.info/. Des liens réciproques pourront être établis avec des associations nationales.

Corail Intercités :

C’est le nom de la nouvelle activité regroupant les trains nationaux (hors TGV, Lunéa et Téoz) sur 25 relations. La SNCF va procéder à une rénovation de certaines voitures Corail. Une discussion rugueuse a eu lieu entre les associations et la SNCF sur sa politique Tout-TGV et de casse de ce type de liaisons nationales. Toutefois l’offre vélo va fortement s’accroître sur ces trains. En principe, dès cet été presque tous les trains de grandes lignes auront un compartiment vélos sur Nantes-Lyon, Paris-Orléans-Tours, Quimper-Nantes-Bordeaux. D’autres lignes auront prochainement des compartiments vélos : Paris-Cherbourg/Deauville-Trouville ; Paris-Le Havre. Le cas du Paris-Royan de plein été qui a perdu son compartiment vélo en 2004 est incertain. Avec l’arrivée du TGV à Saint-Malo et la disparition du train classique qui circulait en été, il n’y aura plus aucun train direct acceptant les vélos entre Paris et la Bretagne, au-delà du Mans. Le transport des vélos reste gratuit sur ces trains. Le trafic vélo dans les trains avec réservation obligatoire a doublé entre 2004 et 2005. Il a explosé dans les TGV (+ 147 %). Il a triplé sur les Téoz mais cela correspond aussi à la montée en charge de ces trains et à un transfert des trains classiques qui étaient gratuits. Augmentation moins forte mais continue au fil des années dans les trains de nuit Lunéa.

Trains de Grandes Lignes à résa obligatoire :

De nouveau, les associations ont renouvelé leur demande de création d’un double tarif pour les vélos pour les courtes et moyennes distances. Actuellement, le cycliste paie 10 euros pour son vélo quelle que soit la distance. L’arrivée en 2006 des Téoz sur la transversale Bordeaux-Nice va ouvrir une nouvelle relation aux cyclistes (2 Bordeaux-Nice et 4 Bordeaux-Marseille). Les représentants de la SNCF n’ont pas été en mesure de dire si des espaces vélos vont être créés sur les Thalys prochainement rénovés. L’avenir des trains au sud du Massif central n’est pas encore décidé.

TGV-Est :

La mise en service en 2007 du TGV-Est va créer une situation inédite : les TGV accepteront les vélos mais les ICE allemands pourraient les refuser. En principe, on pourra aller avec son vélo à Stuttgart, Munich et Zurich avec les TGV mais pas à Francfort.

Transilien :

Les associations ont appris avec consternation que les futures rames franciliennes devraient être commandées dès ce printemps (180 rames) par le STIF, passé sous le contrôle du Conseil régional, alors qu’elles n’ont jamais été présentées aux usagers. La maquette est dans un garage interdit au public et protégée par des gardes armés.
TER : ils ont vu leur trafic augmenter de 7,7 % en 2005. Les cyclistes doivent être vigilants, car on constate des situations inconnues jusqu’ici en région, trains bondés à certaines heures, voyageurs debout. Si l’espace se fait rare, les premiers visés pourraient être les vélos.

Car + vélo :

Faute d’une position commune des associations, la SNCF a pu botter en touche sur la demande d’ouvrir les cars TER possédant une soute au transport des vélos.

Des nouvelles de banlieue

L’antenne MDB 94 s’est associée à la manifestation de l’association « Place au Vélo à Saint-Maur » organisée le 17 décembre 2005, et qui a débuté avec un vin chaud qui fut l’occasion de discuter. Puis les participants ont enfourché leurs bicyclettes pour un trajet agréable dans une ambiance revendicative et sympathique, avec une chanson (sur l’air de Petit papa Noël) : « Petit papa Noël, quand tu descendras de selle au milieu des autos enfumées, n’oublie pas de nous apporter les pistes cyclables dont toujours je rêve pour rouler en sécurité, des parkings vélo jolis et modernes, dans les lieux les plus fréquentés. » Les enfants ont distribué les tracts de l’association « Place au vélo à Saint-Maur » à des peluches géantes. Ils ont écouté le discours du premier adjoint au maire et demandé : « Mais comment peut-on venir à la patinoire ? » Réponse : pourquoi pas à vélo ! Plus besoin de parkings et plus d’embouteillages ! Et si le vélo a sa place, plus besoin de déranger papa ou maman pour nous trimballer partout. La manifestation s’est terminée sur le parvis de la mairie par un slogan proposant aux Saint-Mauriens d’abandonner leur voiture au profit du vélo.

Le site Internet www.mdb94.org a dépassé les 2 000 visiteurs par mois en janvier 2006. Vous pouvez y trouver beaucoup d’images et de compte rendus des manifestations et réunions et des articles de presse. Son but est triple : fournir des informations sur le département, cataloguer les besoins en aménagement mais aussi devenir de plus en plus un moyen de partage et de stockage ordonné des informations sur des projets. Chaque adhérent peut facilement écrire des articles sur sa commune et une autre personne les valider pour parution sur le site.

Françoise Clausse

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !