point presse Bois de Boulogne

av-hippodrome.jpg

Communiqué de Presse du MDB
du 8 avril 2003 sur la piste dans le bois de Boulogne

av-hippodrome.jpg

Le Mouvement de Défense de la Bicyclette s’indigne de la position rétrograde des maires des 11 communes ayant signé une lettre de protestation contre les bandes cyclables de l’avenue de l’Hippodrome dans le bois de Boulogne. Cet aménagement dessert effectivement l’« anneau » de Longchamps parcouru par de nombreux cyclistes sportifs, mais il permet également de rendre plus sûre la traversée du bois vers Paris depuis le pont de Suresnes et constitue ainsi un itinéraire intéressant pour des cyclistes quotidiens.

Alors même que le département des Hauts de Seine se targue de proposer un schéma directeur des aménagements cyclables ambitieux, cette prise de position affiche un mépris total des cyclistes utilisant le vélo comme mode de déplacement. Le bois de Boulogne, dont nous réclamons qu’il soit pratiquement interdit aux voitures, est l’un des lieux où, dans l’immédiat, ce type d’aménagement doit être privilégié. On peut tout craindre lorsqu’il s’agira de diminuer réellement le nombre de voies ouvertes aux voitures dans les communes des maires signataires (dont certaines sont quasiment inaccessibles à vélo depuis Paris : Sèvres,Saint-Cloud, … ).

La Ville de Paris a entrepris depuis plusieurs années une politique qui porte ses fruits si l’on en juge par le nombre de cyclistes qui sillonnent la capitale. Pour le MDB, qui soutient et encourage le développement des aménagements parisiens, la priorité est maintenant d’étendre cette démarche aux communes limitrophes afin de convaincre leurs habitants de l’avantage de ce mode de transports.

Gageons qu’encouragés par cet aménagement parisien les « banlieusards » se laisseront tenter par le plaisir d’une traversée matinale des bois sur un aménagement sûr et confortable.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !