Mieux se Déplacer à Bicyclette

présentation

Antony à vélo

Antony à vélo milite pour le développement des déplacements
quotidiens à vélo dans la ville d’Antony et dans la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre.

Antony, 60 000 habitants, sous-préfecture des Hauts de Seine, ville dense de 5 km de long, plutôt bien desservie par les transports en commun, un centre ancien et commercial, des quartiers divers notamment résidentiels ; 102 km de voies communales, une altitude comprise entre 48 et 100 m : une grande partie de la ville est quasi-plate.

 tout ceci se prête très bien au vélo…

 il y en a : plus de 100 vélos en stationnement couramment comptés aux alentours du centre…

 mais presque aucun aménagement pour les cyclistes (la coulée verte, c’est bien, mais c’est à peu près tout)

Dans l’enquête pour le PLU, la population l’a dit : 79 % pour estimer tout à fait prioritaire ou important de relier par des pistes pour deux-roues et piétons les espaces verts, les établissements scolaires, les lieux de loisir, et plus généralement les différents quartiers de la ville.

Il n’est pas besoin d’insister sur l’importance de trouver de nouveaux moyens de transport, la conjoncture s’en charge suffisamment !

Un groupe de cyclistes voudrait, depuis 2004,
encourager l’usage du vélo : Antony à Vélo !

QUE FAISONS-NOUS ?

  • D’abord, dialogue avec la municipalité pour encourager et enrichir le Plan de circulations douces, pour obtenir des aménagements qui manquent franchement dans notre ville. En 2007, Antony à Vélo a
    présenté un cahier de propositions précises d’aménagement cyclables pour Antony, fondées sur notre expérience.
  • Nous organisons aussi des balades urbaines et ludiques, pour permettre aux cyclistes de se rencontrer ou de découvrir la pratique en ville et aux environs : une balade au printemps, une l’automne, et
    aussi la Convergence cycliste vers Paris en juin.
  • Nous intervenons dans les grands débats de la Communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre : Plan local de déplacements, Agenda 21, RD920…sur les besoins des cyclistes.
  • Nous organisons des gravages de vélos (le vélo ainsi porteur d’un code peut être identifié et rendu à son propriétaire s’il est retrouvé après un vol), une première Bourse aux vélos à Antony en 2011, et bientôt une expérience de vélo-école pour ceux qui ne savent pas ou n’osent pas rouler en vélo en ville !.
  • C’est le moment d’agir : sortez votre vélo… Venez nous rejoindre pour faire avancer les choses !


Derniers articles parus sur le blog d’Antony à vélo: