Quartiers verts… Les cyclistes soufflent le chaud et le froid !

rue de la Tombe-issoire

Le communiqué de presse ci-dessous explique bien la nature de la prochaine action du MDB. Nous espérons que nos adhérents y seront présents EN NOMBRE !!

Appel aux adhérents : action samedi 13 décembre

Deux rendez-vous sont proposés à nos adhérents pour participer à cette opération :

  1. Préparation à partir de 10 h au local du MDB (32 rue Raymond-Losserand) : venez munis d’une dizaine de cartons au format A4 et, pour ceux qui le peuvent, d’escabeaux ou de tabourets. Il y aura collage des photocopies de « sauf cyclistes » sur les cartons, perçage et mise en place du collier de serrage (fourni par le MDB), et répartition des zones d’action pour l’après-midi.
  1. Action à 12 h sur le site du carrefour Tombe-Issoire / Alésia, pour une conférence de presse et mise en place commune des premiers panonceaux. Ce sera suivi d’une répartition des équipes dans le quartier pour apposer l’ensemble des pancartes.

Le communiqué de presse

rue de la Tombe-issoireL’un des premiers quartiers verts de la capitale le quartier de la « Tombe Issoire » dans le XIVème est en cours d’achèvement. Les derniers aménagements sont ceux réservés aux cyclistes. Ceux-ci, qui devaient être bénéficiaires de ce projet, sont, depuis près de deux ans, obligés de faire un long détour pour traverser le quartier à moins d’enfreindre la loi. Ce ne sera bientôt plus le cas avec la piste de la rue du Père-Corentin et celle en cours de construction de la rue de la Tombe-Issoire. Malheureusement cet aménagement, pour intéressant qu’il soit, ne trouvera son sens que lorsque le tronçon de la rue de la Tombe Issoire compris entre la rue d’Alésia et l’avenue René-Coty sera lui-même autorisé aux cyclistes dans les deux sens.

Sur cette section, le lobby des commerçants, et l’incompétence (ou la trop grande compétence ?) de la préfecture de police se conjuguent pour retarder la mise en place des indispensables continuités d’itinéraire.

La demande du MDB de voir la quasi-totalité des autres rues du quartier vert autorisées aux cyclistes dans les deux sens sans autre aménagement que de la signalisation ne semble pas aller de soi.

rue de la Tombe-issoireAlors que dans de nombreuses villes de France et d’Europe le principe de laisser les cyclistes rouler à contresens dans les petites rues est maintenant admis et a fait la preuve de son innocuité, la préfecture de police résiste et s’arc-boute, ne voulant pas laisser aux cyclistes la moindre ouverture pour les considérer comme des véhicules à part : silencieux, non polluants, peu dangereux, et donc bénéfiques pour la ville.

Pour protester et inviter le Maire de Paris à passer outre puisqu’ il dispose du pouvoir de police sur ces rues, le Mouvement de Défense de la Bicyclette, avec d’autres associations cyclistes, appellent à une manifestation le samedi 13 décembre à 12 h au carrefour Tombe-Issoire – Alésia.

Lors de cette manifestation des panonceaux « sauf cyclistes » seront apposés symboliquement sur tous les panneaux de sens interdit du quartier.

Les cyclistes, qui ne sont pas ingrats, salueront aussi l’engagement courageux des élus du XIVème dans cette lutte contre l’envahissement de la voiture.

Dans ce cadre, un panneau exprimant notre satisfaction ornera la piste du Père-Corentin.

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !