n°79 (mai-juin 2004)

Vélo et Politique ou Politique vélo ?

Cette période qui s’achève a été intensément politique.
Les deux candidats aux régionales interrogés n’apportaient pas des réponses bien convaincantes aux questions concrètes que nous leur posions. Entre les détours proposés par Jean-Paul Huchon et la sécurité des cyclistes qui semble obséder Jean-François Copé, on sentait qu’il reste encore quelques coups de pédale à donner pour que l’évidence cyclopédique atteigne leurs cerveaux reptiliens !

L’équipe régionale Huchon-Verte a déjà montré une certaine détermination à faire avancer la question. Il lui reste toutefois à aller plus loin dans sa stratégie de reconquête de l’espace occupé par la voiture.

Au passage, notons cette promesse qui nous intéresse : celle de la prise en charge d’une partie des coûts salariaux des associations qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie !
MDB devrait ainsi pouvoir diversifier ses sources de revenu et pérenniser l’emploi de Sébastian qui nous a rejoints depuis le 5 avril et qui rend MDB joignable tous les jours ! Qu’on se le dise.

Au même moment, Brigitte Le Brethon, députée UMP de Caen, déposait auprès du Premier ministre un rapport sur le développement du vélo qui devrait faire date.
10 % des déplacements à vélo en 2010, tel est l’objectif affiché ! Vous trouverez sur notre site des éléments sur le contenu de ce rapport qui reprend bon nombre des idées que nous défendons… Encore un appui intéressant pour convaincre nos élus locaux de l’intérêt de changer de braquet, comme nous l’avons écrit à Bertrand Delanoë.

En effet, toute politique de développement de la pratique du vélo, qu’elle soit d’aménagement, de communication, d’urbanisme, ou de fourniture de services, passe par nos Mairies. Si Paris a pris de l’avance, il nous faut rester vigilants car les ennemis ne sont pas loin qui freinent une politique pourtant bien timide. De la préfecture de police (Que nous avons fait nominer pour l’attribution du Vieux Clou Rouillé décerné par la Fubicy) aux ABF (architectes des bâtiments de France) qui s’ébaubissent devant la beauté des voitures, nous avons encore à convaincre.
En banlieue les promesses existent mais tardent encore plus à se réaliser. Heureusement, le dynamisme des associations voisines (VVV, Vincennes à Vélo et Fontenay Vélo) qui se groupent et manifestent ensemble pour peser plus lourd face à leurs concitoyens rétro-mobiles est un signe d’un printemps prolifique que MDB accompagne en organisant bientôt la première bourse aux vélos parisienne avant de vous emmener tous découvrir les bords de Seine le 20 juin.
On vous y attend nombreux.

Pierre Toulouse

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !

Cela pourrait également
vous intéresser !